Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Plus que Vainqueurs ! > Une vie de Vainqueur !

Une vie de Vainqueur !

vendredi 1er octobre 2004, par David Buc

Cet article est inspiré du livre « Une vie de vainqueur » édité par International Bible Society.


Une performance athlétique étonnante ne vient pas facilement. C’est le résultat d’une discipline de fer, d’un dévouement et d’un engagement. Les athlètes qui gagnent des médailles paient le prix fort pour un tel résultat. Beaucoup pensent que ça en vaut la peine.

La vie présente des parallèles avec la performance d’un athlète. La détermination et la discipline sont des qualités qui contribuent à la victoire. Il y a des vainqueurs et des perdants tant dans le sport que dans la vie.

Dans une compétition athlétique, ceux qui gagnent et ceux qui perdent sont facilement identifiables. Mais dans la vie, c’est plus difficile à définir. Quelqu’un peut paraître être un gagnant alors qu’il se trouve au bord de la faillite. Un « self-made man » en plein succès est peut-être en train de se battre contre son alcoolisme. Certaines personnes qui semblent bien réussir se battent intérieurement pour survivre. Beaucoup recherchent des réponses pour leur vie dans les « remèdes » temporaires, et finalement tragiques, comme le crime ou les drogues.

Un environnement merveilleux ne garantit pas le succès dans la vie. La ville, la culture et la qualité de la vie sont des bénédictions dont il faut jouir. Mais même le lieu le plus idéal ne peut pas, à lui seul, apporter la paix intérieure et la satisfaction.

La richesse n’est pas non plus un moyen infaillible pour vaincre ; Quelques-unes des personnes les plus riches du monde ont avoué avoir eu des échecs et des frustrations dans leur vie. Vouloir gagner dans la vie implique nécessairement l’objectif de faire mieux.

Gagner est un instinct humain naturel, mais il peut être corrompu par tant de choses comme l’avidité et la déception.
Dieu, notre créateur, peut nous purifier des mauvaises motivations qui nous agitent parfois dans notre course pour être le premier. Si je veux gagner est-ce pour moi même ou pour la gloire de Dieu ? Est-ce pour essayer d’exister et d’acquerir une valeur aux yeux des autres par mes performances ?

Quand on a compris que l’on est aimé inconditionnellement par Dieu, qu’on soit premier ou second, notre satisfaction est complète.

La Bible donne le meilleur moyen pour définir les vainqueurs et les perdants dans la vie : « Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; Celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. »
1 Jean 5 versets 11 et 12

Jésus-Christ était uniquement vérité et totalement vainqueur dans sa vie car il a été la seule personne sans péché qui ait jamais vécu. Le but de sa vie, sa mort sur la croix et sa résurrection, était d’ouvrir un chemin par lequel nous pouvons tous devenir des vainqueurs éternels.

Qui que vous soyez, quel que soit votre parcours, votre vie passée, sachez que Dieu vous aime personnellement et qu’Il veut vous donner la victoire par son Fils Jésus-Christ.
Ne vous contentez pas du bronze ou de l’argent mais acceptez l’Or que Dieu vous donne gratuitement.

Répondre à cet article


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |