Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Actualité et Culture : une vision chrétienne du monde > « Un évangélique prochainement à la présidence de la Fédération Protestante De (...)

« Un évangélique prochainement à la présidence de la Fédération Protestante De France ? »

Un geste fort en direction des nouvelles Églises Protestantes Evangéliques ?

Croix Huguenotte

jeudi 12 octobre 2006, par Jean-Luc Tabailloux

AFP (Paris) "- Le conseil de la Fédération protestante de France (FPF) a désigné un pasteur évangélique, Claude Baty de l’Union des Eglises Evangéliques Libres de France (UEEL), pour présider la fédération à partir du 1er juillet 2007, a annoncé lundi cette organisation.
Même si son premier président avait été un évangélique de l’UEEL —Edouard Grüner, de 1905 à 1927— la FPF a depuis toujours été présidée par des réformés, à l’exception d’un luthérien, Jean Tartier (1997-99).
Le pasteur Baty, pasteur à Paris-Alésia et âgé de 59 ans, a été à la tête du conseil synodal de l’UEEL et préside actuellement l’Alliance biblique française. Il est membre du conseil de la FPF depuis 1997.
S’il est confirmé par l’assemblée générale de la FPF qui se réunit les 31 mars et 1er avril 2007, il remplacera Jean-Arnold de Clermont, président de la FPF depuis 1999. "


Un geste en direction des nouvelles Églises évangéliques ?

POUR la deuxième fois depuis sa création en 1905, la Fédération protestante de France (FPF) va être dirigée par un pasteur évangélique. A moins d’un changement de cap imprévu, Claude Baty, pasteur de l’Église évangélique libre de Paris-Alésia, devrait en effet succéder en avril prochain au pasteur réformé Jean-Arnold de Clermont.

Le Pasteur Baty est père de famille, président de la Fédération protestante d’Ile-de-France depuis 2004 et de l’Alliance biblique française depuis 1997
Cette nomination manifeste d’ores et déjà une volonté de la Fédération Protestante de France de construire des ponts en direction des mouvances évangéliques en pleine croissance et susceptibles de changer le visage du protestantisme français. Un sondage Réforme/La Croix d’avril 2006 affirme qu’au moins 1% des Français s’identifient à la mouvance du Protestantisme Evangélique..

Répondre à cet article

1 Message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |