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Signification et célébration de la fête de Souccot : Fête de la naissance du Messie ?

סכות : ou le retour du Grand Roi

samedi 7 octobre 2006

Bienheureux ceux qui sont conviés au banquet des noces de l’Agneau. Et il me dit, Ce sont ici les véritables paroles de Dieu.

Apocalypse 19:9


Voir en ligne : SOUCAT DAVID MINISTRY : L’Alliance Renouvelée à la lumière de la Thora Amos 9:11

Souccot, סכות signifie cabanes ou tentes et ce terme rappelle le séjour du peuple d’Israël dans le désert. Elle nous rappelle également que nous sommes « étrangers sur cette terre »

C’est la fête des cabanes ou des huttes, dans lesquelles nous mangeons ou dormons pendant 7 jours. Le toit de la Soucca doit être fait de branchages laissant voir le ciel, car c’est D.ieu qui nous protège pendant notre séjour sur terre.

C’est la troisième fête avec convocation solennelle à laquelle le peuple juif était obligé d’assister en montant au Temple. Une fête très joyeuse avec deux jours fériés, le premier et le huitième jour. Elle est célébrée le 15 du mois de Tichri, ce qui tombe cette année :

Vendredi 06 octobre

Tu célébreras la fête des tabernacles pendant sept jours, quand tu auras recueilli les produits de ton aire et de ta cuve. Et tu te réjouiras dans ta fête, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui sont dans tes portes. Tu feras pendant sept jours la fête à l’Eternel, ton Dieu, au lieu que l’Eternel aura choisi, car l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans toute ta récolte et dans tout l’ouvrage de tes mains ; et tu ne seras que joyeux. Deutéronome 16 :13-15

Il existe un commandement particulier de lier quatre fruits ensemble en une gerbe surnommée le Loulav, du nom de l’espèce la plus grande, le palmier. Celle-ci doit être agitée devant la Soucca.

Ces quatre fruits sont :

· le palmier

· le saule de rivière

· le cédrat

· la myrte

Ces quatre espèces représentent entre autre les différentes types de Juifs, pieux et moins pieux mais indissociables aux yeux de D.ieu :

Le cédrat (étrog) est délicieux et sent bon et c’est le type du Juif érudit dans la Thora qui met en pratique ce qu’il étudie :
Et ceux qui sont semés sur la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole, et la reçoivent, et portent du fruit, l’un trente, et l’un soixante, et l’un cent. Marc 4:20

La myrte (hadas) sent bon mais n’est pas comestible, c’est la personne qui « oublie ce qu’elle a appris » :
Et pareillement, ceux qui sont semés sur les endroits rocailleux, ce sont ceux qui, quand ils ont entendu la parole, la reçoivent aussitôt avec joie ;
et ils n’ont pas de racine en eux–mêmes, mais ne sont que pour un temps ; puis, quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, ils sont aussitôt scandalisés. Marc 4:16-17

Le palmier (loulav)est comestible mais n’a pas d’odeur, c’est celui qui possède la connaissance mais n’a pas les oeuvres :
Tu crois que Dieu est un (Deutéronome 6:4) ; tu fais bien, les démons aussi croient, et ils frissonnent. Mais veux–tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est morte ? Jacques 2:19-20

Le saule de rivière (arava), quant à lui n’a ni goût, ni odeur, c’est celui qui est sans Thora et sans oeuvres mais qui néanmoins fait partie du peuple juif et doit être intégré au sein de la communauté afin de provoquer en lui une prise de conscience et le ramener à la foi :
Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare de la vérité, et que quelqu’un le ramène, qu’il sache que celui qui aura ramené un pécheur de l’égarement de son chemin, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. Proverbes 10:12 , Jacques5:19-20

La fête de Souccot est donc un appel à l’union fraternelle, et c’est un devoir de s’inviter les uns les autres sous la Soucca et de se réjouir ensemble des bontés de D.ieu. C’est la fête de l’amour fraternel !

C’est également la fête de l’eau, des pluies. Des prières sont dites pour amener les premières pluies, source de bénédictions pour la terre asséchée.

A l’occasion de cette fête, à l ‘époque du Temple, 70 taureaux étaient offerts pour faire expiation pour les 70 nations du monde !

La portion des prophètes lue à cette occasion est la célébration messianique de Souccot dans Zacharie 14.

Le huitième jour c’est Simhat Torah, la joie de la Torah, une convocation pour célébrer la fin de la lecture annuelle de la Thora.

Qu’en est-il pour le corps du Machia’h, la Kéhila (assemblée) de D.ieu aujourd’hui ?

La bonne nouvelle c’est que nous sommes tous convoqués à Jérusalem pour célébrer le retour du Grand Roi et Son règne en compagnie du peuple d’Israël. Il est la source d’eau vive et en Lui nous avons la vraie communion fraternelle, à l’abri de Ses ailes. Ce jour-là, la terre entière sera remplie de Sa connaissance. Il sera proclamé UN :
Et l’Eternel sera roi sur toute la terre. En ce jour–là, il y aura un Eternel, et son nom sera un. Zacharie 14:9

Le plan de D.ieu sera accompli, tout réunir en Lui, afin que nous soyons un en Lui, Juifs et Gentils. Mais avant toute chose il faut qu’Il revienne à Jérusalem, la ville du Grand Roi et qu’Il nous convoque tous et toutes pour fêter Souccot et pour Le fêter, Lui la Torah Vivante !

C’est aussi lors de cette fête que Yéchoua a décidé de venir en chair nous apporter la Lumière. Il a accomplit toutes les fêtes ! L’étude qui suit plus bas vous renseignera sur la naissance de notre Sauveur

Pessa’h : la délivrance
Chavouot : le don du Saint Esprit
Roch Hachana : Son retour
Kippour : nos péchés ont été pardonnés
Souccot : Son règne messianique
Hanoucca : Il est la Lumière du monde
Pourim : La défaite d’Amalek
Fêtons prophétiquement Souccot en attendant de la célébrer avec Yéchoua !


Célébration de la fête

Construire une cabane en laissant apparaître le ciel et les étoiles
Faire des décorations sur le thème Israël, mettre des guirlandes, des dessins d’enfants, les symboles des douze tribus d’Israël...Jérusalem.
Préparer un repas de fête. Chez les Juifs d’Afrique du nord, on a l’habitude de commencer le repas par un couscous qui rappelle par ses nombreuses graines, la manne dans le désert.
Le fruit de la grenade est le fruit de Souccot par excellence de par ses grains qui rappellent également la manne et par sa couronne qui évoque la couronne du Grand Roi.
Si vous avez pu vous procurer le Loulav, agitez-le devant la Soucca pour symboliser l’union fraternelle.
· Commencer par la bénédiction sur le vin, kiddouch (sanctifié) , puis sur le pain, motsi (tiré, sorti de)

« Béni sois-tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui a créé le fuit de la vigne »

« Béni sois-tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui a tiré le pain de la terre »

Que Le Seigneur vous bénisse en ce jour de joie et de communion fraternelle en attendant de se réjouir ensemble à Jérusalem !

’Hag Sameah Bonne fête !

חג שמח


Naissance de Yéchoua

YECHOUA est-il vraiment né un 24 décembre ?

La Bible n’en dit rien, par contre un bon nombre de cultes aux divinités païennes antérieures à Yéchoua se célébraient pour le solstice d’hiver et particulièrement le 24 décembre :

Par exemple dans le culte à TAMUZ des Babyloniens (Ez 8 :14), le temple à la divinité était pourvu de fenêtres dirigées dans l’azimut du soleil. Les trois jours les plus bas de l’année solaire, l’astre n’apparaissait pas et la divinité était pleurée comme un mort. Trois jours après ce point le plus bas, c’est-à-dire le 24 décembre, l’astre réapparaissait et la divinité était fêtée comme un ressuscité.

Notre Seigneur est né à Souccot

La Bible nous donne une indication pour la date de naissance du Seigneur et Sauveur Yéchoua avec Luc le médecin bien aimé qui, on le voit dans ses récits de voyages des actes des apôtres, était un chroniqueur très précis et soucieux de laisser des indices solides et universels pour les générations à venir. Les calendriers utilisés à cette époque dans le bassin méditerranéen étaient très variés et manquaient de fiabilité. Luc utilise donc pour situer son récit dans le temps des repères immuables tels que les saisons, les indications de la Thora et les phénomènes naturels comme les périodes de grossesse etc.

Luc commence sa chronique par une déclaration qui ne laisse aucune équivoque sur son intention de relater au maximum la vérité :

Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des faits qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, en ont été les témoins oculaires et sont devenus serviteurs de la Parole, il m’a semblé bon, à moi aussi, après m’être informé exactement de tout depuis les origines, de te l’exposer par écrit d’une manière suivie, très excellent Théophile, afin que tu connaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. Luc 1 :1-4

Beaucoup de commentateurs ont dit que l’on ne possède pas d’autre trace de ce Théophile en question, mais la traduction grecque de ce nom signifie « qui aime Dieu » et l’on peut simplement penser que Luc adresse son rapport à tout lecteur qui aime Dieu et recherche Sa vérité.

Le texte poursuit immédiatement ainsi :

Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y eut un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abiya ; sa femme était une descendante d’Aaron, et son nom était Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu et suivaient d’une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances du Seigneur. Mais ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Elisabeth était stérile, et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, dans l’exercice de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut désigné par le sort, suivant la coutume du sacerdoce, pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y offrir l’encens. Luc 1 :5-9

« Zacharie était de la classe d’Abiya » (Luc1 :5) et « selon le tour de sa classe » (Luc 1 : 8), sont les deux repères temporels que Luc a choisis pour situer son récit et ils sont très précis et suffisants. En effet ils se rapportent à un texte des Chroniques concernant les classes que le Roi David avait établies pour répartir la tache des sacrificateurs et des soldats du Temple de Jérusalem.

Il y avait 24 classes de sacrificateurs, toutes tirées au sort :

On les répartit par le sort, les uns avec les autres, car les princes du sanctuaire et les princes de Dieu étaient des fils d’Eléazar et des fils d’Itamar. 1Chron.24:5

… le septième, à Haqqots ; le huitième, à Abiya ;1Chron.24 :10

Et il y avait 12 corps d’armée, également tirés au sort et répartis selon les mois de l’année :

Israélites selon leur nombre, chefs de famille, chefs de mille et de cent, secrétaires qui étaient au service du roi pour tout ce qui concernait les classes, leur arrivée et leur départ, mois par mois, pendant tous les mois de l’année, chaque classe étant de 24 000 hommes. Sur la première classe, pour le premier mois 1Chron.27 :1

Cette répartition des tours des services du Temple établi par David était donc toujours en vigueur du temps d’Hérode à l’époque du second Temple de Jérusalem, et c’est pourquoi Luc se sert de cette chronologie pour nous situer la naissance de Jean le Baptiste. Zacharie le père de Jean était donc de service au Temple la 2e partie du 4e mois, le 1er mois étant le mois de Nissan selon le calendrier biblique (Ex12 :2)

1 NISSAN 1er mois
1re et 2e classe de sacrificateurs

2 IYAR
3e et 4e

3 SIVAN
5e et 6e

4 TAMUZ
7e et 8e classe d’Abiya

Lors de son service, Zacharie est visité par l’Ange Gabriel, le gardien d’Israël :

Mais l’ange lui dit : N’aie pas peur, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme, Elisabeth, te donnera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jean.

Luc 1 :13

Elisabeth devient enceinte :

Lorsque ses jours de service furent achevés, il rentra chez lui.

Quelque temps après, sa femme, Elisabeth, fut enceinte. Luc 1 :23

5 AV I

6 ELUL I

7 TISHRI I -> 5 premiers mois de grossesse d’Elisabeth

8 HESHVAN I

9 KISLEV I

Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie. Luc 1 :26-27

Myriam est visitée par l’ange Gabriel et est enceinte à son tour, commencent alors ses neuf mois de grossesse. N’oublions pas que Luc est médecin et qu’il ne fait pas mention de grossesse prématurée.

10 TEVET -> le sixième mois de grossesse d’Elizabeth

11 SHVAT I

12 ADAR I

1 NISSAN I

2 IYAR I

3 SIVAN I -> les neuf mois de grossesse de Myriam

4 TAMUZ I

5 AV I

6 ELUL I

7 TISHREY I -> Naissance de Yéchoua

Ce septième mois est le mois de Tichri, c’est un temps de saintes convocations, il en comporte trois :

Première convocation :
Dis aux Israélites : Le premier jour du septième mois, il y aura pour vous repos sabbatique d’évocation et d’acclamation, convocation sacrée. Lev 23 :24

Cette convocation est aussi appelée Roch Hachana c’est-à-dire la tête de l’année. C’est la nouvelle année juive bien que le premier mois biblique soit le mois de Nissan, mais il est admis par tradition que c’est le jour anniversaire de la Création.

Deuxième convocation :
Le dixième jour de ce septième mois, il y aura le jour de l’Expiation. Il y aura pour vous convocation sacrée : vous vous priverez et vous présenterez au SEIGNEUR des offrandes consumées par le feu. Vous ne ferez aucun travail ce jour même, car c’est le jour de l’Expiation, le jour où l’expiation doit être faite sur vous devant le SEIGNEUR, votre Dieu. Quiconque ne se privera pas ce jour même sera retranché de son peuple. Quiconque travaillera ce jour même, je le ferai disparaître du sein de son peuple. Vous ne ferez aucun travail. C’est une prescription perpétuelle, pour toutes vos générations, dans tous vos lieux d’habitation. Ce sera pour vous un sabbat, un repos sabbatique, et vous vous priverez ; le neuvième jour du mois, au soir, vous ferez votre sabbat, d’un soir à l’autre. Lev 23 :27-33

Il s’agit là de Yom Kippour, le Grand Pardon. C’est le jour le plus saint de l’année où le Seigneur accorde le pardon des péchés. Jusqu’à aujourd’hui le peuple juif a observé avec rigueur ce commandement et c’est un jour de profond silence et de recueillement en Israël.

La troisième convocation :
Dis aux Israélites : Le quinzième jour du septième mois, il y aura la fête des Huttes pour le SEIGNEUR –– pendant sept jours. Lev 23 :34

Cette fête de Souccot ou encore des Tabernacles est l’une des

chaloch regalim, les trois fêtes de pèlerinage. La fête de Souccot est une des trois fêtes principales avec Pessah (Pâques) et Chavouot (Pentecôte). Tous les hommes adultes devaient se rendre à Jérusalem pour célébrer à l’Eternel et offrir des sacrifices.

C’est pourquoi les auberges étaient pleines et que les bergers amenaient de nombreuses têtes de bétail destinées aux sacrifices. Leur grand nombre justifiait leur présence et leur garde à l’extérieur de la ville.

Le huitième jour c’est Sim’hat Thora, la joie de la Tora. On célèbre la fin de cycle de lecture de la Thora et son redémarrage par des danses avec les rouleaux que l’on sort dans la rue. La lecture de la Thora selon les Parachot est reprise à son début c’est-à-dire Béréchit (Gen 1).

Yéchoua a dit de lui-même qu’Il était venu accomplir la Thora et Ses oeuvres sont en synchronisme avec les temps marqués de la Thora Il est né au mois de Tichri pour Souccot, a été circoncis le huitième jour (Luc 2-21) pour Sim’hat Thora.

Si l’on approfondi la recherche en remontant depuis Souccot (15 Tichri) les neuf mois de grossesse jusqu’à la conception par le Saint Esprit, on obtient la fin du mois de Kislev c’est-à-dire exactement pendant les huit jours de la fête de Hanoucca , la fête des lumières.

Il est la Lumière du monde.

L’anniversaire du Seigneur :

Si Pessah a été substituée par Pâques, Chavouot par Pentecôte et le Shabbat par dimanche, les fêtes de Tichri ,Yom Kippour, la fête de Souccot et Sim’hat Thora sont restées intactes et inchangées : elles marquent l’anniversaire de la venue du Seigneur Yéchoua. Il est à la tête de la création (Roch Hachana), Il est Le Sacrifice Expiatoire pour tous les peuples (bouc émissaire de Kippour), et Il a convié toutes les nations à venir se réjouir de sa Royauté pour son anniversaire à Souccot, à Jérusalem pour la fin des temps !

Alors tous ceux qui seront restés de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, et pour célébrer la fête des Huttes.

(Zach14 :16)

Hallelou Yah ! Louez l’Eternel !

P.-S.

Ce texte est la reproduction d’un article original de SOUCAT DAVID MINISTRY : L’Alliance Renouvelée à la lumière de la Thora Amos 9:11. Reproduit avec autorisation.

Toute demande de reproduction doit être adressées aux auteurs originaux de l’article. L’adresse de contact se trouve sur leur site.

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