Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Ethique > Ethique médicale > Quelques repères de Santé Publique

Quelques repères de Santé Publique

samedi 7 septembre 2002, par Jean Igor Wolga


Les vaccins présentent d’autres intérêts que la lutte contre les maladies infectieuses : le vaccin contre l’hépatite B est une bonne prévention du cancer primitif du foie. Le vaccin BCG (déjà utilisé comme immunostimulant et dans le traitement des polypes et cancers de la vessie) pourrait également prévenir l’apparition du diabète juvénile ou permettre une rémission de cette maladie s’il était appliqué vers l’âge de 8 à 10 ans (résultat d’une grande étude lancée aux Etats-Unis, en Australie, en Italie, et en Israël).

La consommation de hashish est de nouveau en hausse chez les adolescents américains, et dans les établissements secondaires 19% des élèves déclarent en avoir pris au moins une fois.

La tuberculose est en augmentation partout dans le monde, y compris dans les pays développés. La tuberculose tue 3 millions de personnes par an dans le monde. Aux Etats Unis, depuis 1985, les cas de tuberculose chez les enfants de moins de 15 ans ont augmenté de 35% . En Europe, plus de 400 000 nouveaux cas apparaissent chaque année, entraînant 40 000 décès. Le pays d’Europe où l’augmentation est la plus rapide est la Suisse, avec 33% d’augmentation entre 1986 et 1990. Cette situation est liée entre autres à l’épidémie de SIDA, car cette maladie fait le lit de la tuberculose non seulement chez les sidéens mais aussi chez les autres, les sidéens atteints de tuberculose étant beaucoup plus contagieux pour tout leur entourage, même séro-négatif.

Un médicament important en cardiologie, l’acylanide, dérivé de la digitale laineuse, n’est plus fabriqué par manque de matière première : cette fleur n’est pratiquement pas cultivée et elle devient de plus en plus rare. Quant à la substance active, l’homme n’arrive toujours pas à la synthétiser. On a encore besoin de la Nature créée par Dieu !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’élimination de la lèpre n’est plus un rêve : elle est possible à condition d’arriver à traiter six millions de patients dans le monde d’ici l’an 2000 et d’y consacrer 420 millions de dollars. L’Inde est le pays qui reste le plus touché avec 64% des cas mondiaux, et 81% des cas se trouvent répartis entre cinq pays seulement : le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, le Myanmar (Birmanie) et le Nigéria.

Grande émotion à Vienne (Autriche) où un médecin anesthésiste ivre a « euthanasié » une malade de 74 ans atteinte de cancer. On se souvient que c’est aussi à Vienne que quatre infirmières avaient « euthanasié » plusieurs dizaines de personnes âgées. Peu d’émotion par contre en Hollande où le nombre d’euthanasies médicalement assistées a doublé en un an, depuis la légalisation de l’euthanasie, pour atteindre le score de 1318 cas en 1992.

Les autorités sanitaires américaines sont préoccupées par la montée de la violence chez les jeunes et par les années de vie perdues à cause des suicides et des homicides, liés à la progression des toxicomanies, à l’accès aux armes à feu, à la pauvreté, à l’urbanisation, au surpeuplement, à la désunion et la désintégration des familles.

Une étude anglaise portant sur 1500 femmes a démontré une fois de plus que l’allaitement protège les femmes du cancer du sein. Le risque est diminué de 6% par trimestre d’allaitement et de 14% par enfant nourri au sein. Il est conseillé aux femmes d’allaiter au moins pendant trois mois.

Une étude américaine effectuée en 1991-92 a montré que l’annonce de sa séropositivité pour le SIDA par le champion de baskett-ball « Magic » Johnson a modifié le comportement sexuel des jeunes américains : ce changement a plus porté sur la réduction du nombre de partenaires sexuels que sur l’utilisation des préservatifs.

La commission juridique du Bundestag vient de voter à l’unanimité un projet de loi sanctionnant les touristes allemands qui se seront livrés au tourisme sexuel dans les pays exotiques et qui auront commis des abus sexuels sur des enfants du tiers-monde.

Chaque cigarette diminue de sept minutes l’espérance de vie, et chaque minute passée à fumer réduit l’espérance de vie d’une minute. Plus de 410 000 décès par an sont directement liés au tabagisme aux Etats-Unis.

Une étude suisse a montré qu’une personne sur cinq présentera au moins une fois dans sa vie un épisode dépressif. Cette étude confirme l’augmentation de la fréquence de la maladie dépressive constatée dans tous les pays développés.

Pour le Professeur Séguéla, chargé des problèmes de la toxicomanie auprès du Ministère de l’Intérieur français, le hashish devient de plus en plus nocif, contenant 10 fois plus de substance active que le hashish traditionnel du Maroc. Il n’est donc pas question de dépénaliser l’usage d’une drogue qui devient dure et qui peut entraîner des altérations cérébrales graves.

La mucoviscidose, maladie génétique responsable de complications pulmonaires graves et de décès chez les enfants atteints, sera prochainement traitée par administration d’un virus porteur du gène manquant au niveau des bronches. Six malades vont subir ce nouveau traitement avant la fin de l’année à Lyon.

La santé des nouveaux immigrants juifs arrivés en Israël en provenance d’Ethiopie (les Falashas) préoccupe les autorités sanitaires : un grand nombre d’entre eux sont en effet porteurs de parasitoses, de syphilis, d’hépatites virales, de tuberculose, et de SIDA.

Répondre à cet article


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |