Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Nos activités > EPEB — Église Protestante Évangélique de Brignoud > Notre confession de foi

Notre confession de foi

mercredi 10 septembre 2003, par Responsable de l’EPEB


I. Nous croyons en un seul Dieu, créateur de toutes choses visibles et invisibles.
- Il est unique, souverain et tout-puissant.
- Dieu vivant, Il existe de toute éternité en trois personnes distinctes de la même essence : Père, Fils et Saint-Esprit.
- Il se révèle aux hommes dans son amour, sa sainteté, sa justice et sa sagesse ;
par une révélation d’ordre général (la création, la conscience de l’homme...) et par une révélation spécifique qui est la Bible.

II. Nous croyons en Jésus-Christ, Fils unique du Père.
- Il est vrai Dieu et vrai homme.
- Conçu par le Saint-Esprit et né de la Vierge Marie son humanité est exempte de péché, bien qu’Il ait été tenté en toutes choses.
- Il est venu sur terre pour :
. faire connaître aux hommes le Père,
. se charger de nos offenses et de nos péchés
. en souffrant comme victime et en mourant à notre place sur la croix
. réconcilier ses créatures avec le Père.
- Ressuscité corporellement le troisième jour
. Il a triomphé du péché, de la mort, de Satan et de ses œuvres,
. Il s’est assis à la droite de Dieu déclaré Seigneur, tout jugement lui a été remis
. Il est seul médiateur entre Dieu et les hommes.

III. Nous croyons en l’Esprit-Saint, troisième personne de la trinité.
- Il est un avec le Père et le Fils.
- C’est lui qui, envoyé du Père et du Fils, convainc les hommes de péché, de justice et de jugement, en leur révélant Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.
- Agissant dans la création et dans l’histoire des hommes, Il a été donné à l’Eglise à la Pentecôte :
Il donne puissance pour le témoignage, il inspire dans la prière, il conduit dans la compréhension des Ecritures. Il distribue les dons selon sa souveraineté, il régénère et il est la source de changements fondamentaux dans la vie du croyant qu’il scelle et rend capable de persévérer pendant sa vie terrestre.
- Le croyant est baptisé dans le Saint-Esprit et intègre ainsi l’Eglise qui est le corps de Christ.

IV. Nous croyons que la Bible, dans son intégralité (écrits canoniques de l’A.T. et du N.T) est la Parole de Dieu.
Inspirée par le Saint-Esprit, écrite par divers auteurs, elle est dans ses textes originaux à la fois complète et sans erreur. Elle est notre autorité souveraine en matière de vérité, de foi, et de vie.

V. Nous croyons que l’homme et la femme, sont tous deux des créatures faites à l’image de Dieu ayant été créées sans péché pour vivre en harmonie avec Lui. C’est par l’incrédulité et la désobéissance du premier couple (Adam et Eve) qu’ils se sont séparés de Dieu et se sont privés de sa communion, entraînant toute l’humanité dans la corruption du péché et la plaçant sous la condamnation de Dieu et sous la domination de Satan.
Les conséquences qui en découlent sont la mort et la perdition éternelle.

VI. Nous croyons que le salut de l’homme n’est pas dû à ses mérites, ni à ses œuvres mais il est un don gratuit de Dieu, reçu par le moyen de la foi. En Christ ce salut et cette nouvelle vie nous sont éternellement acquis.
Ce salut fondé sur le sacrifice accompli une fois pour toutes à la croix par Jésus-Christ est accordé à tout homme qui se repent envers Dieu et croit en Jésus-Christ son Sauveur. Pardonné et justifié par pure grâce, l’homme est libéré de la domination du péché et de Satan. Il reçoit le Saint-Esprit et naît à une nouvelle vie en Jésus-Christ. Par ce baptême dans le Saint-Esprit il est intégré à l’Eglise.

Ce salut et cette nouvelle vie sont éternels.

VII. Nous croyons que Dieu rassemble pour former l’Eglise, tous ceux qui sont rachetés en Jésus-Christ à quelques races, cultures ou nations auxquelles ils appartiennent. Cette Eglise fondée à la Pentecôte par la descente du Saint-Esprit constitue le corps de Jésus-Christ dont il est la tête, seul chef et source de vie.
. Son unité est l’œuvre du Saint-Esprit et s’étend au-delà des barrières dénominationelles.
. Sa vocation est de glorifier Dieu, de proclamer la bonne nouvelle du royaume de Dieu « Jusqu’aux extrémités de la terre » en parole et en actes".
. Son expression concrète selon la Bible est celle des églises locales : lieu de rassemblement où les chrétiens
- témoignent de leur conversion en obéissant au Seigneur par le baptême (immersion),
- s’unissent et s’accordent pour être enseignés dans la Parole de Dieu pour le partage de la Cène, pour la prière et ainsi jouir de la communion fraternelle,
- servent pour l’édification de l’Eglise dans la soumission les uns aux autres en fonction des dons accordés à chacun par le Saint-Esprit.

VIII. Nous croyons au retour de Jésus-Christ, espérance de l’Eglise

Il viendra en personne et d’une manière reconnaissable pour chercher et récompenser les siens et pour exercer ses jugements. Les morts ressusciteront corporellement un jour et tous les hommes seront jugés :
- ceux qui auront cru, pour vivre éternellement dans la félicité de la présence de Dieu ;
- ceux qui n’auront pas cru, pour le châtiment éternel.
Alors seront manifestés le règne et la gloire de Dieu

IX. Nous croyons que les anges sont des créatures célestes, les uns au service de Dieu et des Saints, les autres au service du diable. Ces anges déchus ont été vaincus à la croix et seront jetés dans l’étang de feu pour y être éternellement tourmentés.

X. Nous croyons à l’existence personnelle de Satan, l’adversaire déclaré de Dieu et de ses enfants.
Créé pour glorifier Dieu, il a été déchu de sa position initiale.
Tentateur et initiateur du mal il est menteur, meurtrier et accusateur des enfants de Dieu.
Son pouvoir est néanmoins limité. Il a été vaincu par la mort et la résurrection de Jésus-Christ et sera jeté dans l’étang de feu où il sera éternellement tourmenté.

Répondre à cet article

3 Messages

  • > 5. Notre confession de foi 9 février 2004 17:54, par francois

    le chatiment eternel pour les non croyants je ne crois pas. car Dieu est misericordieux et reconnaitra ceus qui auront qd meme eté bons ?

    repondre message

    • > 5. Notre confession de foi 21 août 2013 13:34, par marie-dominique

      L’Eglise évangélique, si elle est fidèle à sa mission, doit rappeler l’évangile de Marc 16 : 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. Dieu vient à la rencontre de celui qui cherche la vérité et l’Esprit-Saint ouvrira le coeur et la raison de toute personne sincère.

      repondre message

  • Notre confession de foi 2 novembre 2013 20:24, par Jo

    Pratiquez-vous les dons spirituels comme expliqués par Paul ( prophétie, guérison, discernement des esprits,parler en langue, don de foi, parole de connaissance...) ? Pratiquez-vous la délivrance pour les chrétiens ?

    repondre message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |