Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Israël > LA PASSION DU CHRIST, un film de Mel Gibson

LA PASSION DU CHRIST, un film de Mel Gibson

jeudi 4 mars 2004

Depuis l’oeuvre de Mel Gibson, le film « La passion du Christ », un grand nombre de voix émanant de différents individus ou groupes se sont élevées. La critique la plus fréquente est que le film est à caractère antisémite en portant à l’écran une image du juif comme celui qui a tué Jésus.


Affiche

Quand on se penche sur l’histoire, particulièrement sur les erreurs commises par l’église chrétienne dans le passé, la peur est quelque peu justifiée.

Plusieurs ont été persécutés par les mains mêmes de leurs voisins, supposés être des chrétiens, et qui les accusaient d’être des ’déicides’.

Comme le dit très bien Jim Tonkowitch, « aujourd’hui, l’église doit reconsidérer la place du peuple juif dans l’histoire du salut. Jésus, sa famille et ses disciples sont des juifs et par là même, Dieu a honoré les juifs au dessus de tous les autres peuples. Aujourd’hui, les chrétiens évangéliques sont de fermes opposants à l’antisémitisme, sachant que la thèse que les juifs ont tué Jésus est tout simplement fausse ».

Voici quelques articles à propos du film de Mel Gibson. Nous vous prions de nous excuser pour les articles en anglais.

- site de Charles Colson avec un article de Jim Tonkowich et Gina Dalfonzo

- Jim Caviezel (JC), l’acteur jouant le role de Jesus-Christ dans le film « I go on desire and hope, and I took this role as a responsibility. That’s how I see it still »

- l’évangéliste Billy Graham « It is our sins that caused His death, not any particular group. No one who views this film’s compelling imagery will ever be the same. »

- Filmographie de Mel Gibson « There is no salvation for those outside the Church...I believe it. » Mel Gibson

- Tarak Ben Ammar, le producteur musulman, distributeur du film en France « C’est un film sur l’amour et sur le pardon puisque Jésus pardonne même ceux qui l’ont fait souffrir »

- C’est un film qui raconte les dernières heures de la vie de Jésus, décrit avec un réalisme sanglant le calvaire du Christ, des scènes pouvant choquer

- La scène de flagellation est interminable. On y voit le dos de l’accusé voler en lambeaux sous le courroux de bourreaux sanguinaires.

Et bien sûr, les sites entièrement dédiés au film :

Site officiel

..............
et ca va faire couler encore beaucoup d’encre, mais n’oublions surtout pas ceci :

« Vous avez été libérés. » de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n’est pas par des biens qui se dévaluent comme l’argent et l’or. Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut, verse son sang précieux en sacrifice pour vous. Dès avant la création du monde, Dieu l’avait choisi pour cela, et il a paru, dans ces temps qui sont les derniers, pour agir en votre faveur. Par lui, vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire. Ainsi votre foi et votre espérance sont tournées vers Dieu

A celui qui nous aime !, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen

Répondre à cet article