Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Actualité et Culture : une vision chrétienne du monde > L’Affaire des Caricatures de Mahomet

Quelques versets bibliques à méditer concernant :

L’Affaire des Caricatures de Mahomet

Caricaturer, ou ne pas caricaturer, là est la question...

lundi 6 février 2006

Quoi qu’on en pense : voici quelques paroles de Jésus à méditer !


Jésus dit :

Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

Matthieu chapitre 12 verset 36

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux

Évangile de Matthieu chapitre 5, versets 43 à 45

"Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.

Évangile de Jean chapitre 18 verset 3

La Bible dit :

« Si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre, avec humilité et respect, et veillez à garder votre conscience pure. Ainsi, ceux qui disent du mal de votre bonne conduite, qui découle de votre consécration au Christ, auront à rougir de leurs calomnies. Car il vaut mieux souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal. »

1re lettre de Pierre chapître 3, versets 16 à 17

Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas...
Ne rendez à personne le mal pour le mal...
S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Lettre de Paul aux Romains chapitre 12, versets 14, 17, 18, 19

Répondre à cet article

4 Messages

  • > Affaire Des Caricatures De Mahomet 9 février 2006 20:14, par Docteur Jean Igor Wolga

    Ces paroles de Jésus s’adressent aux chrétiens, et sont malheureusement loin d’être appliquées dans le monde où nous vivons.

    En ce qui concerne les caricatures danoises, elles ne sont ni insultantes ni obscènes, et il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Elles n’ont rien à voir avec d’horribles caricatures de Jésus qui ont été publiées depuis longtemps (voir par exemple la caricature abominable sur Jésus et ses souffrances, datant de 1936, reproduite dans le dernier numéro de l’Express).

    http://www.lexpress.presse.fr/info/...

    Je trouve que les caricatures danoises visent surtout l’islamisme, qui ne serait d’après ce qu’on nous dit qu’une frange ultra-minoritaire du monde musulman. Mais si des musulmans en aussi grand nombre ont eu des réactions aussi disproportionnées (incendies d’ambassades, du jamais vu) cela veut peut-être dire que l’islamisme est beaucoup plus présent et influent que nous ne le pensons.

    Jihad Momani, rédacteur en chef du journal jordanien « Shihane », a signé un éditorial courageux intitulé « Musulmans du monde, soyez raisonnables », où il se demande : « Qu’est ce qui porte plus préjudice à l’islam, ces caricatures ou bien les images d’un preneur d’otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d’un mariage à Amman ? » A cause de cet éditorial, ce rédacteur en chef a été licencié, et le journal a été retiré du marché, et cela s’est passé en Jordanie, qui est pourtant un pays musulman modéré.

    Voir en ligne : Caricatures - L’affaire Mahomet / Un tabloïd jordanien retiré du marché

    repondre message

  • > L’Affaire des Caricatures de Mahomet 17 février 2006 08:33, par Dominique Macabies

    Bonjour,

    C’est parce que je suis chrétien que je soutiens l’idée d’une liberté d’expression totale. En effet, si l’on commence à mettre un curseur, qui va détenir l’autorité de son placement ? En France, la liberté de pensée est déjà menacée par les commissions anti-sectes qui pourraient bientôt, illégitimement à mon avis, inclure les églises évangéliques parmi leurs cibles sectaires si la France n’était pas si attachée au principe de la séparation de l’église et de l’état. Du fait de l’impossibilité d’un traitement factuel et objectif de ces questions, j’accepte de voir que, depuis des siècles, Jésus, malgré son statut divin, est caricaturé sans que personne ne s’en émeuve. Mahomet n’a jamais revendiqué un statut divin, et je trouve donc déplacé que la communauté musulmane se livre à tant d’exactions, alors que le Pape catholique et diverses personnalités protestantes sont quotidiennement moquées dans la presse écrite et parlée. Amitiés, Dominique Macabies

    repondre message

    • bonjour à tous
      je suis catholique et sénégalais (pays 92 % musulman). Je suis trés géné par cette affaire de caricatures, même si j’accepte la liberté d’expression. Personnellement les attaques au christianisme ne me cause qu’un pincement au coeur parce ce que je sais que la seule chose qui compte c’est la vérité.Et puis de toute façon je ne peux rien y changer...

      Mais pensons un peu au brave paysan pakistanais :
      - qui aime son Dieu plus que tout (comme nous le demande le christ !) ;
      - qui n’a pas le droit de representer une figure humaine ;
      - qui vit dans une société qui condamne les non pratiquants ;
      - qui n’a aucune idée du concept de liberté d’expession à l’occidentale (dans le sens liberté absolue) ;
      - qui assimile tous les occidentaux à des chrétiens
      - qui ignore qu’il y a un peu partout dans le monde des chrétiens qui subissent la puissance américaine et qui la dénonce !!
      - qui ignore la régle de droit qui donne aux USA et à la France entre autres le droit de posséder un bombe si dangeureuse
      qu’elle est inaccecible aux pays musulmans
      - qui en définitive ne connait de l’actualité internationale que le conflit palestinien et les bombardements américains...
      Cet homme ne peut s’entendre avec le brillant caricaturiste occidental.Tout simplement parce qu’il ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Leurs esprits ne fonctionnent pas pareils.
      De plus quand vous donnez une petite tape sur l’épaule de quelqu’un et qu’il vout rend un coup de poind à mon avis il faut quand même demander pardon, c’est comme çà qu’on désarmorce les conflits. Déjà pour un gouvernement faire face à la colère de la foule n’est pas chose facile pour des étrangers réputés infidéles c’est mission impossible.
      Seigneur fait de nous des artisans de paix , là où il y a la haine que nous appottions l’amour,
      là où il y a la tristesse...
      là où il y a la la discorde.....

      repondre message

  • > L’Affaire des Caricatures de Mahomet 18 février 2006 19:34, par Démo KRATE

    La majorité des pays riches, au-delà de certains « princes du pétrole » qui ne font qu’en confirmer le fait, sont de confession chrétienne. Certes, il y a l’Afrique où des îlots de chrétienté survivent comme des gouttes d’eau dans l’océan... La misère pétrit l’essentiel de la vie de pays pauvres, de leurs habitants encore plus pauvres. Leur valeur refuge n’est ni l’or, ni une quelconque monnaie : c’est la religion. Que l’éducation leur permettrait une meilleure analyse est une vérité de Monsieur de la Palisse. Le chemin de la Démocratie ne passe pas par le mépris du petit, du faible. Ce n’est pas à ceux qui ont « la chance » d’être dans le « confort » des pays « forts » d’apprécier : si mépris ou pas de personnes qui n’ont approché la misère que dans les livres et autres médias loin du terrain, de la vie... La vraie !

    repondre message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |