Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Actualité et Culture : une vision chrétienne du monde > Défi Michée - Mobiliser les chrétiens contre la pauvreté

Défi Michée - Mobiliser les chrétiens contre la pauvreté

Pour une Conscience Sociale Chretienne : Appel à signature en ligne

lundi 15 novembre 2004, par Jean-Luc Tabailloux

micah challenge logo

Le Commandement : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. » (Michée 6.8, version Segond)


Au niveau français, le S.E.L.

Service d’Entraide et de Liaison, membre du Réseau Michée, et l’A.E.F. (Alliance Évangélique Française), membre de l’A.E.M., ont décidé de former le comité de pilotage provisoire du Défi Michée en France.

Les buts de la campagne sont doubles :

- Agir à l’intérieur de la communauté chrétienne afin d’approfondir l’engagement des chrétiens évangéliques en faveur des pauvres.
- Agir vers l’extérieur pour influencer les dirigeants de ce monde à réaliser des changements d’orientation qui pourraient réduire la pauvreté de façon significative et durable

Coordonnées du Défi Michée :

En France : Défi Michée, c/o S.E.L.,
9 rue de la Gare, 94 234 Cachan cedex.
01.46.65.83.03.
contact defimichee.org

Signature de la Pétition en Ligne

L’Appel Michée est un premier pas dans une nouvelle campagne internationale qui s’appelle le Défi Michée et dont le but est d’approfondir l’engagement des chrétiens aux côtés des pauvres et d’influencer les dirigeants afin qu’ils tiennent leurs promesses d’atteindre les Objectifs de Développement pour le Millénaire et de la sorte de diminuer la pauvreté dans le monde de moitié d’ici 2015.

L’Appel Michée fonctionnera comme une pétition mondiale pour montrer aux dirigeants la force du soutien chrétien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il est particulièrement important d’exprimer notre soutien avant la rencontre du G8 en Écosse en juillet 2005. Les décisions qui seront prises en rapport avec le commerce, l’aide financière et la dette lors de cette rencontre auront un impact critique sur la possibilité pour les nations pauvres de répondre au problème de la pauvreté et d’atteindre les Objectifs de Développement pour le Millénaire.

L’Appel Michée explique pourquoi notre génération a une occasion presque unique pour renverser la situation dans le domaine de la pauvreté et de quelle façon, en tant que chrétiens, les prophètes ainsi que les enseignements et la vie de Jésus nous ont montré qu’un engagement « holistique » (prenant en compte l’être humain dans tous les aspects de sa vie) fait partie intégrante de notre vie de disciple. Le Défi Michée tire son nom de Michée 6.8 : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. »

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement sont expliqués sur le site Internet. L’élément clef qu’il est important de connaître est le suivant : tous les États membres des Nations Unies, ainsi que les grandes institutions internationales (par exemple la Banque Mondiale) ont promis d’atteindre ces objectifs et, si ça marche, la pauvreté sera diminuée de moitié en 2015 !

« Défi Michée. »

P.-S.

Au niveau international :
Michael Smitheram,
International Coordinator,
Micah Challenge, 100 Church Rd,
Teddington, Middlessex, TW11 8QE
UNITED KINGDOM. 
Téléphone : +44 (0)20 8943 7956
E-mail : michael.smitheram micahchallenge.org

Répondre à cet article

2 Messages


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |