Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Foire aux questions > Comment trouver rapidement une information sur CoeurNet ?

Trucs et astuces

Comment trouver rapidement une information sur CoeurNet ?

samedi 21 juillet 2007, par Alain Wittmann


Pour trouver une information rapidement sur le site, vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne du site, un moteur de recherche externe, ou utiliser le plan du site.

Connaissez-vous le moteur de recherche de CoeurNet ?

CoeurNet offre un moteur de recherche interne qui indexe intelligemment tous les éléments de contenu du site. Cette fonctionnalité est fournie par SPIP, notre système de gestion de contenu. Pour plus de détails techniques sur le moteur de recherche de SPIP, suivez ce lien. Les pages principales du site offrent un formulaire permettant de faire une recherche sur tous les mots entrés dans le formulaire.

Utiliser le moteur de recherche interne depuis une page principale de CoeurNet

  1. Rendez-vous sur l’une des pages du site :
  2. Dans le formulaire intitulé « Rechercher » en haut à gauche de la page, dans le bandeau graphique, entrez le ou les mots à rechercher, séparés par un espace.
  3. Appuyez sur la touche Entrée : votre navigateur vous conduit alors à la page Recherche, avec au centre de la page les articles qui contiennent les mots recherchés, et à droite la liste des rubriques, mots clés, brèves, forums et sites web qui les contiennent, classés par ordre de pertinence. Seuls les 5 premiers éléments de chaque groupe sont affichés, mais un menu au dessous permet de naviguer vers les différents groupes de 5.
  4. Cliquez sur un lien : l’élément de contenu s’affiche avec le ou les mots-clés recherchés surlignés en jaune.

Utiliser le moteur de recherche interne depuis votre navigateur web Mozilla

Les navigateurs web Mozilla ou Firefox fournissent une fonctionnalité intéressante : des marque-pages dynamiques permettant d’effectuer une recherche sur un site donné. Par exemple, vous entrez dans la zone de saisie d’adresse web de votre navigateur Firefox les mots suivants : « coeurnet club junior », et il vous conduit tout droit à la page des résultats de la recherche de « club junior » sur CoeurNet. Comment réaliser un tel miracle ? C’est tout simple, suivez la procédure :

  1. Sélectionnez le menu Marque-pages -> Gérer les marque-pages...
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau marque-page
  3. Dans le champ « Nom », entrez le nom de votre marque-page, comme par exemple « Recherche sur CoeurNet ».
  4. Dans le champ « Adresse web », entrez l’adresse de la page de CoeurNet qui retourne les résultats de recherche : « http://www.coeurnet.org/?page=recherche&recherche=%s ». La chaîne de caractères « %s » sera remplacée par le ou les mots recherchés au moment de l’appel de ce marque-page.
  5. Dans le champ « Mot-clef », mettre le raccourci qui vous permet d’appeler ce marque-page depuis la zone de saisie d’adresse web, comme « coeurnet » ou « cn ».
  6. Dans le champs « Description », vous pouvez entrer un texte qui vous permet de vous souvenir comment vous servir de ce marque-page, comme par exemple : « Entrez 'coeurnet <mot a rechercher>' dans la barre d'adresse pour chercher les occurrences de ce mot dans CoeurNet ».
  7. Sauvegardez votre marque-page.
  8. Pour chercher un ou des mots sur CoeurNet, il vous suffit de rentrer dans la zone de saisie d’adresse web de votre navigateur coeurnet et les mots que vous cherchez pour aller directement à la page de CoeurNet qui contient les résultats de votre recherche.

Utiliser votre moteur de recherche favori pour chercher sur CoeurNet

Vous pouvez utiliser votre moteur de recherche favori pour trouver une information sur CoeurNet. Pour cela, il vous suffit d’ajouter site:coeurnet.org à votre requête.

Vous pouvez également programmer sur Mozilla ou Firefox un marque-page dynamique pour chercher sur CoeurNet par l’intermédiaire de votre moteur de recherche favori. Prenons l’exemple de Google. Voici la procédure :

  1. Sélectionnez le menu Marque-pages -> Gérer les marque-pages...
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau marque-page
  3. Dans le champ « Nom », entrez le nom de votre marque-page, comme par exemple « Recherche sur CoeurNet avec Google ».
  4. Dans le champ « Adresse web », entrez l’adresse de la page de Google qui retourne les résultats de recherche sur CoeurNet : « http://www.google.fr/search?q=%s+site%3Acoeurnet.org ». La chaîne de caractères « %s » sera remplacée par le ou les mots recherchés au moment de l’appel de ce marque-page.
  5. Dans le champ « Mot-clef », mettre le raccourci qui vous permet d’appeler ce marque-page depuis la zone de saisie d’adresse web, comme « cngoogle ».
  6. Dans le champs « Description », vous pouvez entrer un texte qui vous permet de vous souvenir comment vous servir de ce marque-page, comme par exemple : « Entrez 'cngoogle <mot a rechercher>' dans la barre d'adresse pour chercher les occurrences de ce mot dans CoeurNet par l'intermédiaire de Google ».
  7. Sauvegardez votre marque-page.
  8. Pour chercher un ou des mots sur CoeurNet, il vous suffit de rentrer dans la zone de saisie d’adresse web de votre navigateur cngoogle et les mots que vous cherchez pour aller directement à la page de Google qui contient les résultats de votre recherche sur CoeurNet.

Utiliser le plan du site

Vous pouvez également utiliser la page « Plan du site » pour avoir la liste de toutes les rubriques, articles et brèves du site. Si le mot que vous cherchez se trouve dans le titre de l’un de ces éléments de contenu, vous pouvez faire une recherche sur cette page (Ctrl+F sur Firefox ou Internet Explorer) pour rechercher le mot. Il vous suffit de cliquer sur le titre d’un élément de contenu pour afficher cet élément de contenu.

Répondre à cet article

2 Messages


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |