Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Actualité et Culture : une vision chrétienne du monde > Centenaire De La Laïcité A La Mode Stalinienne ?

Centenaire De La Laïcité A La Mode Stalinienne ?

Communiqué de la Fédération Evangélique de France

lundi 14 février 2005

La Fédération Évangélique de France (FEF) joint sa voix a celle du Président de la Fédération Protestante de France et dénonce une atteinte à la liberté de culte !!!

« C’est un incident extremement grave » a déclaré ce dernier. (Source AFP)


Les Faits

« Dimanche 6 février 2005, M. Jean-Pierre Brard, député-maire de Montreuil 93, a fait irruption dans quatre lieux de culte de sa commune, dont le Centre Missionnaire Évangélique membre de la FEF.
M. Brard a déclaré à l’AFP : « J’ai contrôlé dimanche quatre lieux de culte comme je le fais régulièrement, c’est la vie quotidienne d’un maire... »
La FEF, après avoir recueilli le témoignage du pasteur de cette communauté, pose plusieurs questions :
- Pourquoi provoquer un contrôle de sécurité aussi « ostensible » ?
- L’irruption pendant 30 à 40 minutes du maire et d’une autre personne pendant le culte ne peut pas être assimilée à une visite de sécurité sereine.
- Pourquoi arracher des affiches, réclamer la preuve d’une inscription au registre du commerce ?
- Pourquoi affirmer avant de quitter les lieux qu’après tout, « on peut prier dans le cœur » ?

Cette intervention a profondément choqué les personnes présentes à ce culte. Cette église est régulièrement constituée en association 1905.

La FEF dénonce également les faits qui se sont produits dans les trois lieux de culte et rejoint l’évaluation faite par le président de la Fédération Protestante de France qui a déclaré à l’AFP : « C’est un incident extrêmement grave ! »

Ces intrusions s’ajoutent à une liste de tracasseries administratives qui s’allonge trop rapidement ces derniers mois. Elles démontrent une dérive inquiétante de la compréhension de la laïcité en France.
La FEF réclame une application sereine de la loi de 1905 dont on fête le centenaire cette année et qui garantit le libre exercice des cultes. »

La FEF représente près de 675 lieux de culte dont plus de 400 Eglises locales. Elle fédère 356 associations. Elle regroupe 25 000 membres et 35 000 sympathisants.

P.-S.

Contact presse :
Alain STAMP, chargé de communication
Téléphone : 03 88 00 79 04
GSM : 06 07 28 21 19
Courriel : alainstamp aol.com

Répondre à cet article

1 Message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |