Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Actualité et Culture : une vision chrétienne du monde > Apathiques Et Indifférents : S’abstenir !

Apathiques Et Indifférents : S’abstenir !

Pour Devenir un Citoyen Réactif à L’Actualité : Cliquer au bas de cet article

jeudi 30 novembre 2006, par Jean-Luc Tabailloux

Enfin un site utile pour sortir de l’apathie générale.
Vous voulez réagir ? Faire entendre votre voix ? Marquer votre appréciation ou votre dégout sur une émission TV ou Radio ? Interpeler vos autorités sur l’actualité ? Les encourager ou dire votre désapprobation ?


Voir en ligne : Pour Devenir Un Citoyen Réactif à l’Actualité : Cliquer au bas de cet article

Le Saviez vous ? Votre Opinion Pèse Très Lourd !

Visitez ce site mis au point dans cette intention par le Comité Protestant pour la Dignité Humaine.

Saviez vous que vos courriers pèsent très lourd dans les salles de rédaction des médias comme des bureaux politiques des élus qui nous gouvernent ?

En effet, une voix, un courrier, un coup de téléphone pèsent très lourd quand on considère le silence et l’apathie générale de nos concitoyens.

Pour ceux qui ont encore quelque chose dans les tripes !

La culture télévisuelle et médiatique, couplée à une déchristianisation avancée de notre pays, ont endormi les consciences au point où c’est l’indifférence généralisée qui prévaut dans tous les domaines. C’est d’abord vrai sur le plan spirituel et donc aussi, par voie de conséquence sur le plan moral.
Le nivellement des consciences par le bas a fait de l’immense majorité une masse amorphe, sans repère et manipulable à merci.

On nous a tellement rabâché que tout est relatif qu’on a fini par le croire.
Et puisque tout est relatif on en a déduit, de manière erronée, que tout se vaut. Et puisque tout se vaut, rien n’a donc plus d’importance.

Le peuple du Darfour peut crever par million qui s’en émeut ?
Les chrétiens sont massacrés au Soudan par centaines de milliers, qui s’en soucie ?
Les femmes sont remises à la prostitution en pleine coupe du monde quelle importance ?
La publicité érotise nos enfants pour en faire des objets de consommation pour adultes : qui poussera un coup de gueule ?

Des voix s’élèvent pour traiter les réfugiés, les sans papiers comme s’ils n’étaient tous que des migrants économiques bons à rejeter à la mer pour résoudre nos problèmes de chômage. En les mettant tous dans un même sac, on veut renvoyer aussi les réfugiés politiques dans leur pays d’où ils ont fuit au risque de leur vie et les exposant ainsi à une mort certaine.

Des dictateurs du monde entier sont souvent soutenus par l’état au nom de l’intérêt de la France. Quand serons-nous enfin connus en Afrique comme les défenseurs inconditionnels de la démocratie et des droits de l’homme ? C’est vrai au Congo, au Tchad, au Cabinda et j’en passe...Mais le pétrole et l’uranium n’ont pas d’odeur !

Soyons prophètes : Ne nous taisons plus !

Puisque ce n’est plus la raison qui prime. Puisque c’est celui qui crie le plus fort qui a raison. Puisque de toute façon on ne s’écoute plus. Preuve en est le comportement lamentable au quotidien de nombre de nos députés dans l’hémicycle. Entrons dans la danse.

Soyons prophètes et interpellons pour le bien, la décence et la justice nos décideurs, nos journalistes, nos élus.
Faisons le souvent. Écrivons leur 4 lignes respectueuses, polies mais fermes, dans un courriel ou par un coup de téléphone courtois. Ils ont besoin de savoir ce que vous pensez.

La vraie religion nous dit la Bible, Parole de Dieu, c’est défendre le droit de la veuve, de l’étranger, de l’orphelin et du pauvre .
Alors, écrivons leur aussi pour les encourager à faire ce qui et bien, bon et juste. Remercions les quand leur action va dans le sens de nos valeurs. Ils sont souvent seuls et dans le doute par la faiblesse des voix de cette majorité silencieuse qui s’endort à coup de soporifiques médiatiques. Soyons véritablement sel et lumière comme nous y encourage le Christ.

Que Dieu fasse miséricorde à notre pays.

Pasteur Jean-Luc Tabailloux

Répondre à cet article

3 Messages

  • Apathiques Et Indifférents : S’abstenir ! 6 décembre 2006 00:14, par Michelle d’Astier

    J’approuve votre initiative. L’Église est « la colonne et l’appui de la vérité ».Quand elle se tait, par indifférence ou par peur des représailles, elle est lâche. Or Dieu a dit quelle place, dans l’Éternité, était réservée aux lâches !

    « Réveille-toi, toi qui dors », ordonne la Parole de Dieu, et ’’Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le’’. Demandons l’esprit d’Elie, promis par Christ pour les derniers temps. C’est un esprit de confrontation contre l’autorité politique, quand celle-ci désobéit gravement à la Parole de Dieu et entraîne tout le pays dans la malédiction.

    Nous nous sommes tûs quand l’avortement a été légalisé (même des païens ont parfois davantage réagi que l’Église !). Nous nous sommes tûs quand on a instauré le PACS. Nous nous taisons alors que nous voyons tous les jours la vérité bafouée quant aux événements du Moyen Orient. Qu’il s’agisse des impairs de Ségolène Royal, ou de ses homologues de droite, ou de vérités tordues par les media, l’Église continue à se taire. Elle s’était déjà tûe, un peu trop souvent, quand nos compatriotes, abrités derrière leurs lettres anonymes, envoyaient par milliers les Juifs dans les fours crématoires.

    Pourquoi s’étonner qu’au lieu de voir s’accomplir une des promesses de Dieu pour son peuple : « Si tu obéis à la voix de l’Eternel ton Dieu...tous les peules de la terre verront que le nom de l’Eternel est invoqué sur toi, et ils te craindront » (Deut 28:10), c’est le contraire qui se produit. Ce n’est pas le monde qui craint l’Église, c’est l’Église qui craint le monde ! Les promesses de Dieu seraient-elles caduques ou est-ce nous qui n’entrons pas dans la dimension d’ambassadeurs du Royaume de Dieu qui nous est dévolue ? Nous sommes certes porteurs d’une bonne nouvelle, mais nous sommes aussi porteurs de l’annonce du jugement pour les pécheurs qui refusent de se repentir,d’accepter le salut en Jésus-Christ pour les racheter, et de décider changer de voie.

    J’espère que beaucoup de chrétiens, pardon !, de disciples de Christ nés-de-nouveau, utiliseront cet outil pour faire entendre leur voix, non de manière feutrée,timide et anonyme,..mais avec audace, force et sagesse !

    repondre message

    • Apathiques Et Indifférents : S’abstenir ! 7 décembre 2006 11:26, par Jean-Luc Tabailloux

      cher internaute
      Vous dites,« Ce n’est pas le monde qui craint l’Église, c’est l’Église qui craint le monde ! »

      Je ne pense pas que l’eglise a pour vocation d’être « crainte » , mais d’être premierement un lieu de grace et de redemption. Au mieux elle sera aimée ou haïe selon ce que le Seigneur nous a dit.
      Notre chemin est celui de l’exemple du Christ qui sert et donne sa vie en exemple pour un monde qu’ Il aime et qui se perd.
      En ce monde, il n’appartient pas à l’église de juger le monde mais d’aimer le monde perdu et les personnes que Dieu aime et pour lesquelles il a donné sa vie. (Jean 3:16 et suivants)

      Ce bémol me paraissait utile dans cette discussion.
      Fraternellement
      Jean-Luc Tabailloux

      repondre message

  • Nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde. Les pays du Nord sont déjà saturés d’immigrés économiques et l’avenir n’est pas rose en ce qui concerne le secteur du travail.
    La culture chrétienne, auto-culpabilisante, qui a donné naissance aux lois laïques des Droits de l’Homme, à la moindre demande à l’aide d’un resortissant du tiers-monde, se veut accueillante, sans égard pour les ressortissants autochtones de nos pays. Il faudrait au moins consulter ceux-ci ! Peut-on en effet mélanger des ethnies à outrance sans qu’un jour de récession grave, celle-ci soient le moteur d’une division dans le pays, de gethoïsation ou de guerre civile ? On voit bien, que dans le pays des 2 amériques, les ehthnies ne se mélangent pas et les différences intrinsèques subsistent, malgré les siècles.
    Je propose donc que si quelqu’un se veut bon chrétien, qu’il aille prodiguer ses bienfaits sur place.
    R. Kohler

    repondre message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |