Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Témoignages > Portrait de Kakà, milieu de terrain au Milan AC, Ballon d’Or 2007

Portrait de Kakà, milieu de terrain au Milan AC, Ballon d’Or 2007

dimanche 2 décembre 2007, par Webserviteur

Le milieu de terrain du Milan AC, star montante du football, n’hésite pas à proclamer sa foi et utilise son sport comme vecteur d’évangélisation. Son visage propre et son mode de vie sain ont séduit les annonceurs. Portrait.


« Oui, si Jésus me le demande, pour évangéliser davantage, je serais heureux d’arrêter ma carrière, de sacrifier le don que j’ai reçu de savoir jouer au football pour imiter la foi d’Abraham qui, lui, était prêt à immoler son fils Isaac. » Le Brésilien Ricardo Izecson dos Santos Leite, surnommé Kakà, 23 ans le 22 avril prochain, a les yeux qui brillent lorsqu’il parle de son Eglise et de sa foi. « Jésus occupe la première place dans ma vie », affirme-t-il. Confortablement calé dans un sofa blanc, Kakà cherche ses mots, scrute le ciel laiteux à travers la baie vitrée du centre d’entraînement du Milan AC, et accompagne d’un doux sourire la force de chacune de ses phrases : « Mon rôle est de prêcher, d’annoncer le Royaume du Christ et d’attendre qu’Il revienne. »

Le monde du football contaminé par la corruption, la superficialité et le matérialisme peut sembler inadapté à un homme qui a décidé de marcher sur le chemin étroit du christianisme. Toutefois, le milieu de terrain des Milanais est aussi conscient que l’extrême médiatisation de son sport est un puissant vecteur d’évangélisation : le 30 juin 2002, au soir de la finale mondiale remportée par le Brésil face à l’Allemagne (2-0) à Yokohama, il arborait fièrement un tee-shirt portant l’inscription « I belong to Jesus » (J’appartiens à Jésus). Agenouillé, il avait prié en mondovision en compagnie de ses équipiers Edmilson et Lucio, eux aussi Athlètes du Christ. « Je veux que mon comportement, davantage que les discours, soit le meilleur témoignage possible de mes fermes convictions, dit-il. Dans les vestiaires, certains équipiers me demandent des prières et Andreï Chevtchenko aime me poser de nombreuses questions sur mon culte. »

Kakà remercie Dieu après un but marqué
Agenouillé, découvrant son maillot marqué « I belong to Jesus », il remercie son créateur.

Une main tendue vers les cieux, l’autre posée sur le cœur, Kakà dédie chacun de ses buts « au Créateur ». Les tifosi l’adorent. Au sens propre du terme. Mais le Brésilien refuse catégoriquement cette adulation, qu’il juge incompatible avec l’humilité requise par le christianisme : « Je parle avec les supporters, je pose pour une photo avec eux, mais j’essaie toujours de leur expliquer que je suis comme eux, un homme normal, avec ses joies et ses peines. »

Comment résiste-t-il aux tentations de la chair ? En Italie plus qu’ailleurs, le footballeur incarne l’idéal sexuel féminin. Le Brésilien affirme ses principes : « Aujourd’hui, les gens couchent les uns avec les autres sans même se connaître, déplore-t-il. La Bible explique qu’il doit exister un sentiment noble entre l’homme et la femme qui ont des relations sexuelles. Depuis deux ans je suis fiancé avec Caroline. Elle a 17 ans et vit encore au Brésil. Je veux suivre l’exemple de fidélité de mes parents qui sont mariés depuis vingt-trois ans. »

Beaucoup ont erronément attribué la foi profonde qui anime le Brésilien à un événement catastrophique de son existence. En octobre 2000, Ricardo, en vacances chez ses grands-parents, fut victime d’un grave accident : il se brisa la sixième vertèbre en heurtant le fond d’une piscine après une glissade sur un toboggan. « Cet épisode m’a certainement renforcé sur le plan spirituel, Dieu m’a aidé à guérir alors que je risquais d’être paralysé pour toujours sur une chaise roulante, mais ma foi remonte à mon enfance, j’ai grandi dans une famille évangélique et je me suis fait baptiser à l’âge de 12 ans », rappelle-t-il.

Il ne faut pas davantage chercher d’explication sociale à son zèle religieux. Kakà n’a jamais connu la pauvreté, il n’est pas issu des favelas de Rio de Janeiro. Fils d’un ingénieur et d’une enseignante, il est né à Brasilia puis sa famille a déménagé dans le quartier bourgeois de Morumbi à São Paulo. Il connaît le risque qui guette les riches, la parabole du chameau et du trou de l’aiguille lue maintes fois, mais vous répond qu’il « ne laissera jamais rien s’immiscer entre lui et Dieu ».

Son regard se perd encore dans le matelas de nuages lourds qui bouchent l’horizon. L’heure de l’entraînement approche mais Kakà semble ravi d’exposer ses croyances, avec conviction et respect. « Je consulte la Bible tous les jours, sourit-il. Caroline m’en a offert un exemplaire destiné à l’étude personnelle. En ce moment je lis la Genèse mais je préfère les Psaumes, le chapitre 23 est magnifique. » Sur l’autoradio de sa Chrysler, il écoute des cassettes de cantiques et de prières. Il ne fréquente pas les boîtes de nuit à la mode du Corso Como à Milan, parce qu’il avoue s’y sentir « mal à l’aise ». Son visage propre et son mode de vie sain ont séduit les annonceurs qui, selon le service marketing du Milan AC, sont des dizaines à lui proposer des contrats de sponsorisation.

Elu Oscar du Calcio en 2004, candidat au Ballon d’or 2005, le Brésilien se divertit sur les terrains sans oublier sa raison de vivre, son espérance eschatologique : « Har-Maguédon ? Jésus avait mis en garde ses disciples en annonçant qu’il y aurait des guerres et des rumeurs de guerres, des tremblements de terre dans un lieu après l’autre... mais qu’il ne fallait pas s’effrayer parce que ces choses doivent arriver, explique passionnément Kakà. Regardez autour de vous, observez attentivement les événements, je pense que nous nous sommes approchés de la Fin. »

P.-S.

D’après un article de Guillaume Prébois publié dans la presse le 24 février 2005

Répondre à cet article

26 Messages

  • Portrait de Kakà, milieu de terrain au Milan AC 3 juin 2006 18:22, par Hocine

    Merci Kakà ! Que l’amour de Dieu notre Père, la paix de notre Seigneur Jésus-Christ, et la communion du Saint-Esprit soient constament avec toi, cher frère !
    Un disciple de Jésus-Christ (Algérie)

    repondre message

  • Mondial 2006 : Dieu est dans le coup ! 15 juin 2006 21:48, par Alain Wittmann

    J’ai trouvé des articles intéressants avec plusieurs entretiens avec des joueurs de football croyants dans le dernier numéro de « 1/4 d’heures pour Jésus » un magazine chrétien suisse. Il y a même un entretien avec un ancien hooligan !

    Voir en ligne : Mondial 2006 : Dieu est dans le coup !

    repondre message

  • Kaka se serait converti à l’Islam ? 9 novembre 2006 21:10, par Alain Wittmann

    La rumeur court dernièrement sur Internet que Kaka serait devenu musulman, et certains visiteurs de notre site nous ont même interrogé à ce sujet. Après enquête et discussion avec un pasteur évangélique de Milan, je peux confirmer qu’il n’en est rien. Pour ceux qui voudraient des informations plus officielles, voici la traduction d’un article paru en italien dans « Il Giornale » (http://www.ilgiornale.it/a.pic1?ID=...).

    Le canular arabe : « Kaka est musulman »

    De Milan

    La fausse nouvelle vole sur le Web : d’Arabie Saoudite, elle rebondit en Italie, au Brésil, en Angleterre, partout : « Le footballeur milanais Ricardo Kaka s’est converti à l’Islam » C’est ce qu’écrit le journal saoudien al Riyadhiya ; la nouvelle se glisse aussi dans les titres du site d’ al-Arabiya. Détails : Kaka aurait affirmé avoir pris cette décision car « l’Islam est une religion qui porte un message de paix et d’amour et je suis devenu musulman afin d’incarner ce caractère de l’Islam »

    Ensuite, Kaka « serait né pour être musulman » et aurait demandé que l’on respecte son choix. Cela aurait pu être une grande nouvelle. Parce que Kaka est un personnage dans le football et dans la vie : un brave garçon, un croyant, un champion. Mais la nouvelle est fausse : elle a été démentie par le Brésil, immédiatement. Elle a été démentie par Milan. Et, surtout, elle a été démentie aussi par Kaka. Hier, dans une interview publiée par l’Avvenire , Ricardo dit : « La personne la plus extraordinaire que je connaisse, c’est Jésus. » Cela suffirait pour dire que al-Riyadhiya a publié un mensonge.

    Pourtant, il y a plus : l’histoire de Kaka qui est un véritable fidèle, mais du Christianisme. Il fait partie des « Athlètes pour Jésus ». C’est un évangélique : quand il jouait au Sao Paulo, il donnait 10% de son salaire à l’église « Renaitre en Christ. » On dit qu’il a toujours suivi scrupuleusement les règles de sa religion. Il est allé jusqu’à demander à son sponsor d’écrire sur ses chaussures de jeu son nom et la mention « Deus es fiel » (Dieu est fidèle). Même son répondeur téléphonique a une accroche religieuse : « Je suis Kaka. Pour le moment je ne peux pas répondre. Que Dieu te bénisse. Ciao ». Quand il montre le ciel du doigt et remercie, puis soulève son maillot il montre un autre tee-shirt qu’il porte toujours sur lui : « J’appartiens à Jésus »

    Merci à Claude pour la traduction

    Voir en ligne : La bufala araba : « Kakà è musulmano »

    repondre message

    • Kaka se serait converti à l’Islam ? 25 novembre 2006 19:50, par cherche vérité

      ramene la reference du site ou y reni d’etre converti a l’islam

      repondre message

    • Kaka se serait converti à l’Islam ? 9 mars 2007 04:26, par Oussama

      ce n est pas parce que kaka’ a déclaré que « Jésus est la personne la plus extra ordinaire » qu’il n’est pas musulman. Je rappellerai juste que Jésus est aussi un prophète pour les musulmans et que cette phrase n’a rien d’insensée meme dans la bouche d’un musulman. Sur ce cela me ferait bien plaisir que Kaka’ se soit converti à l’Islam juste pour faire taire toute la France islamophobe.

      repondre message

      • Kaka se serait converti à l’Islam ? 9 mars 2007 09:31, par Un Webserviteur de coeurnet

        Nous aimons tous les musulmans car Jésus notre prophete, notre Sauveur et notre Seigneur, nous acommandé d’aimer tous les hommes faits à son image. J’espere que vous pouvez en dire autant. Que Le Seigneur Jésus-Christ qui vient bientôt juger les vivants et les morts vous bénisse.
        Un Webserviteur de Coeurnet

        repondre message

      • Kaka se serait converti à l’Islam ? 25 avril 2007 06:58, par TIMBERLAND

        Apparemment KAKA s’est converti à l’Islam d’apés de nombreux articles.Danle match Manchester United-AC Millan 3-2 pour Manchester lors de ses 2 doublés KAKA levait les bras au ciel comme si remerciait ALLAH.

        repondre message

        • Re : Kaka se serait converti à l’Islam ? 25 avril 2007 10:45, par Alain

          Bonjour Timberland,

          Ne crois-tu pas qu’un chrétien peut aussi remercier Dieu en levant les bras au ciel ? Kakà fait ce geste depuis longtemps, bien avant que la rumeur ne prétende qu’il s’était converti à l’Islam, car c’est un chrétien convaincu. De plus, il a démenti dans la presse italienne sa prétendue « conversion à l’Islam » (voir les messages précédents sur ce forum).

          repondre message

          • Re : Kaka se serait converti à l’Islam ? 25 avril 2007 23:12, par Pangloss

            Bonsoir à tous.
            Je suis musulman et bien que la nouvelle m’a fait plaisir à première vue. ce qui m’a refroidit pourtant c’est l’accueil des chétiens concernant cette nouvelle. Chacun se débattant pour ramener Kaka dans son camp.
            j’aime beacoup l’aspect fraternelle et amour chose que je retrouve au quotidien dans ma religion aussi. C’est la raison pour laquelle je me permets d’ecrire ces quelques phrases pour vos rappeller qu’on vit plus avec des « Mr Tout le monde » et c’est plus ces derniers qui m’importe.
            Bien qu’on pourrait penser qu’il pourrait faire office de ’bonne parole" et ’bonne image’ à travers les medias. Mais vos savez comme moi que Dieu se suffit à Lui même et ce n’est que par miséricorde qu’il nous laisser le choix du paradis. Il y fait entrer qu’Il y veut.
            C’est la raison pour laquelle une telle rhumeur devrait plus nous rapprocher à travers un consensus ou nos images respectives de nos religions devraient en ressortir grandît.

            « J’espere que vous pouvez en dire autant. »
            En ce qui concerne cette phrase, c’est bien mal nous connaitre ou alors faire preuve de peu de curiosité pour notre comunauté et chercher une certaine facilité à travers ces mêmes médias cités plus haut.

            Paix sur nous

            repondre message

            • Re : Kaka se serait converti à l’Islam ? 3 mai 2007 01:03, par Sarah

              bien repondu frère=D les musulmans et les chretiens en ont PLEIN en commun, surtout ceux aux pays un peu moins dévéloppés, car ils sont prouvés êtres plus pratiquants:D moi je suis musulmane, mais j’aime tout le monde qui sait respecter et j’aime toutes les religions, j’en ai BEAUCOUP d’amis chrétiens, autant que j’en ai des musulmans, nous sommes égaux, de plus, le prophète Issa(Jesus)respecte tout le monde, donc ceux qui insultent l’islam ne suivent pas Jesus(que la paix soit sur lui) qui lui, a aidé les pauvres, guérit les malades et obéit le bon dieu.

              repondre message

    • Un article du Daily Telegraph daté du 2 Mai 2007 affirme que Kakà est toujours un chrétien convaincu.

      Voir en ligne : Milan put their faith in Kaka

      repondre message

  • Il est rare de trouver de nos jours, des gens qui pratiquent leur religion avec passion ; je me nomme Sarah et je pratique ma religion que j’aime tant, l’Islam... et je voulait ajouter que si quelqu’un pense que les musulmans n’aiment pas les chrétiens et bien c’est faux, au contraire, notre Quran nous apprend que nous devons respecter tout le monde, et fortement les chrétiens et les Juifs et les Musulmans . Notre bon dieu est le même dieu que les chrétiens croient en, et pour nous, Jesus ou prophet Issa(que la paix soit sur lui) n’est pas le fils de dieu, mais un de ses prophètes ; ont le décrit comme « Rouh Allah » qui signifie l’esprit de dieu. Mais, nous mentionnont beaucoup le prophète Mohammad(que la paix soit sur lui)car c’est lui et ses 12 descendants(Imams) qui nous ont enseignés la religion de l’Islam... bon c’est tout=D je suis fière de Kaka et de tout les pratiquants, j’espère qu’un jour, nous serons tous unis !

    repondre message

    • Aux chrétiens ! 3 mai 2007 18:38, par Ahmed

      je ne dirai qu’une seule chose aux chrétiens vous parler de votre religion mais vous ne savez pas une chose...aller ouvrir la bible vous aller trouver une replique de ISSA (3alayh assalam) qui est JESUS comme vous dites il a dit a sa communauté qu’après lui viendra un prophète nommé MOHAMED (salla allahou 3alayhi wa sallam) vous devez le suivre si vous voulez le paradis !
      Paix a vous !

      repondre message

      • Re : Aux chrétiens ! 5 mai 2007 11:12, par Alain

        Bonjour Ahmad,

        Je suis chrétien depuis de nombreuses années, j’ai lu la Bible en entier plusieurs fois, et je n’ai jamais vu un tel passage dans la Bible. Si tu as simplement entendu dire cela par d’autres, je pense que sur un sujet aussi important, il est essentiel de vérifier par soi-même. Si tu as toi-même lu un tel passage, je serais très intéressé que tu me donnes les références exactes, afin que nous puissions en discuter. Tu peux répondre sur ce forum, ou m’envoyer un courriel directement. La paix soit avec toi.

        Alain

        repondre message

        • Re : Aux chrétiens ! 15 mai 2007 00:09

          Bonjour Alain, tu sais bien que malheuresement la bible est falsifié, tous bon chrétien le sait, des passages ont été suprimé, ajouté, modifier, c’est dommage, mais heuresement que dieu est misericordieu et nous a envoyé un autre prophéte et un autre livre qui lui depuis plus de 1400 ans n’a pas été modifié...jpense que tu devré le lire tu serai étonné...

          repondre message

          • Cher visiteur anonyme,

            Je suis surpris par ta phrase :

            tu sais bien que malheureusement la bible est falsifiée, tout bon chrétien le sait

            Est-ce vraiment ce que tu crois ? C’est pourtant le contraire de la réalité. Tout bon chrétien sait que la Bible est fiable, et lui fait entièrement confiance pour diriger sa foi. D’ailleurs, il y a un très bon article sur notre site « La Bible est-elle Parole de Dieu ? » que je t’encourage à lire pour comprendre comment la Bible a été révélée. Ensuite, si tu as des questions ou des objections, je te suggère de les poser sur le forum de cet article. J’ai lu une bonne partie du Coran, et je t’encourage également à lire la Bible, en commençant par l’Évangile (al Injil), pour découvrir qui est ce Jésus à qui Kakà proclame qu’il appartient...

            Voir en ligne : La Bible est-elle la Parole de Dieu

            repondre message

            • Mon frére je suis desolé pour toi .il ya plusieur versions de la bible eu même qui se contredise .Cela prouve que la bible est falsifiée.
              Merci

              repondre message

              • Cher ami,

                Je ne comprend pas tes accusations graves mais imprécises concernant la Bible. Plusieurs versions de la Bible ? Lesquelles ? Des contradictions ? Lesquelles ? En droit démocratique, c’est à l’accusateur d’apporter les preuves de ce qu’il affirme ;-).

                Pour moi, je ne connais qu’une Bible, dont il existe bien sûr plusieurs traductions. Comme l’explique bien l’article « La Bible est-elle Parole de Dieu ? », les copies des textes originaux possèdent des petites variantes, mais ceci est au contraire une garantie de pouvoir remonter de façon plus fiable au texte d’origine, grâce à l’étude scientifique des manuscrits. Et ces variantes de manuscrits n’apportent pas de “contradiction” par rapport aux enseignements fondamentaux de la Bible.

                repondre message

                • Bien sur la Bible n’est pas falsifiée ! Comment pouvez vous penser qu’un si grand Dieu laisserai sa parole être manipulée !
                  D’autre part, comme il est ecrit (par exemple) a la fin du livre Apocalypse, aucune autre parole n’aurait du etre ajoutée à la Bible, preuve que malgré tout le respect que je dois aux musulmans, le Coran ne peut etre parole de Dieu, ou alors cela voudrait dire que Dieu change d’avis sur ses « instructions » ; non, Dieu ne se trompe pas, il ne rectifie pas ce qu’il dit surtout lorsque c’est si important :)

                  Soyez tous et toute béni en notre Seigneur.

                  repondre message

                  • Pour faite taire quelque un : regarder la finale du Milan AC contre Liverpool, à la fin kaka’ se met à genou et prie, et on peur apercevoir sur son maillot marquer en grande lettre : I belong to Jesus !
                    Voila on peut les trouver ses images sur son site perso ou ailleurs.
                    Voila chacun sa religion et paix à tout le monde

                    repondre message

      • Il n’y a de salut en aucun autre , Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12).
        Le salut est ouvert à tous, même à toi Ahmed... Jésus te tend la main et il te dit : viens à moi maintenant !

        repondre message

  • Milan AC : Kaka de passeur à pasteur 4 décembre 2007 10:27, par Alain Wittmann

    Candidat au titre de meilleur joueur de l’année 2007 [1], le prodige brésilien de l’AC Milan Kaka confie au magazine Vanity Fair paru ce mercredi qu’il mène une vie très sage, conforme aux préceptes de la Bible, très loin des images qui collent habituellement aux joueurs de football.

    Dans une interview accordée à l’hebdomadaire italien, Kaka, 25 ans, explique qu’il est « un garçon normal mais avec des valeurs fortes ». « Je suis religieux, de confession évangélique, ajoute-t-il dans l’édition italienne de l’hebdomadaire, et je cherche à vivre selon les préceptes de la Bible ». Concrètement, le meneur de jeu assure qu’avec son épouse, Caroline, ils avaient fait le choix de la chasteté avant le mariage. Le joueur affirme aussi qu’il n’est « jamais allé en discothèque » à Milan, où il est arrivé en 2003.

    Le champion du monde (sacré en 2002 avec la Seleçao) n’a jamais fait mystère de sa foi. Le 23 mai, alors que son équipe venait tout juste de remporter sa 7e Ligue des Champions aux dépens de Liverpool (2-1), plutôt que de prendre part à la joyeuse mêlée de ses coéquipiers, il est longuement resté à genoux, les bras ouverts en direction du ciel pour prier. A l’avenir, le Brésilien n’écarte d’ailleurs pas de s’engager encore un peu plus : « Dans l’Eglise Evangélique, il n’y a pas de prêtres, mais des pasteurs, qui peuvent se marier et avoir une famille. Peut-être un jour, quand j’aurai plus de temps ».

    ©Source : 7sur7

    [1nommé depuis dimanche Ballon d’Or 2007

    Voir en ligne : Milan AC : Kaka de passeur à pasteur

    repondre message

  • bonjour,
    Que le Dieu tout puissant te bénisse abondament, mon frère !
    Marche avec persévérence dans les voies de l’Eternel !
    Oui, tu es pour Jésus, nous nous apartenons plus, il est le reflet de notre vie !

    repondre message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |