Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Actualité et Culture : une vision chrétienne du monde > Le Da Vinci Code et la Bible (1re partie)

Le Da Vinci Code et la Bible (1re partie)

Réponse à Dan Brown : La Bible est-elle Parole de Dieu ?

jeudi 23 juin 2005, par Léo Mützner

Qui a écrit la Bible et quand ?
Que sait on sur sa rédaction ?


Introduction

J’aimerais commencer avec une citation tirée du Da Vinci Code :

« La Bible est une œuvre humaine, qui a été écrite par une foule de personnes différentes, à des périodes diverses, souvent obscurantistes. Et elle a constamment évolué, à travers des innombrables traductions, additions et révisons. On n’a jamais connu dans l’Histoire de version définitive. »

  • Que pensez-vous de ces citations ?
  • Sur quoi basez-vous votre réponse ?
  • D’où viennent ces trois citations ?

Le statut de la Bible est un des plus grands enjeux d’aujourd’hui. Beaucoup font de la Bible un livre certes extraordinaire, mais un livre qui n’a pas le statut de « Parole de Dieu ».

Prenons justement comme base de critique les arguments présentés dans le livre de Dan Brown.

1. Qui a écrit la Bible et quand ?

La Bible pour Les Nuls

Citation de Dan Brown :
« La Bible est une œuvre humaine, qui a été écrite par une foule de personnes différentes, à des périodes diverses, souvent obscurantistes. Et elle a constamment évolué, à travers des innombrables traductions, additions et révisions. On n’a jamais connu dans l’Histoire sa version définitive. »

Et Pourtant...

La Bible est unique dans sa rédaction.

Connaissez-vous la personne qui a écrit la première page de la Bible et celle qui en a écrit la dernière ?

  • Moïse : Environ 1500 av. J.C.
  • Jean : Environ 90-100 apr. J.C.

Imaginez-vous un livre qui a été écrit sur une période de temps de 1600 ans ? Aujourd’hui nous sommes en 2005. Imaginez que cette année sorte un livre commencé en 395. C’est incroyable. Aucun livre dans l’histoire humaine ne ressemble à ce livre-là. Il est absolument unique et original. En fait, la Bible, n’est pas un seul livre, mais un ensemble de livre, une sorte de bibliothèque. Il y a tout d’abord deux grandes parties. La première appelée l’Ancien Testament qui parle surtout de la relation entre Dieu et Israël, son peuple choisi. Il contient 39 livres. Il a été écrit entre 1500 - 400 av. J.C. La deuxième partie de la Bible s’appelle le Nouveau Testament et il parle surtout de la vie de Jésus Christ et des débuts de l’Église. Il contient 27 livres. Il a été écrit entre 50-100 apr. J.C. En tout la Bible compte donc 66 livres et nous pouvons observer quatre grands genres littéraires :

  • des livres historiques
  • des livres poétiques
  • des livres prophétiques
  • des livres didactiques

Quant aux auteurs, environ 40, ils sont également très divers. La plupart nous sont connus mais pas tous tels que ceux qui ont écrit les livres de : Chroniques, Rois, Samuel, Hébreux.

Parmi les auteurs connus, nous trouvons des gens très différents :

  • Moïse, un leader politique ayant fait ses études « universitaires » ( !) en Égypte
  • Pierre, un pécheur
  • Amos, un berger
  • Josué, un général militaire
  • Néhémie, un échanson du roi
  • Daniel, un premier ministre
  • Luc, un médecin
  • David, un roi
  • Matthieu, un percepteur d’impôts
  • Paul, un rabbin

Différents lieux de rédaction

  • Le désert (Moïse)
  • Un cachot (Jérémie)
  • Un coteau et un palace (Daniel)
  • Les prisons (Paul)
  • En voyage (Luc)
  • sur une île (Jean)

Les circonstances de rédaction

  • en temps de paix et de guerre
  • en temps de gloire et en temps d’humiliation
  • en temps de joie et de peine

Les langues dans laquelle la Bible a été écrite

Nous trouvons trois langues dans la Bible :

  1. L’hébreu (la plupart de l’Ancien Testament)
  2. Le grec (La plupart du Nouveau Testament)
  3. L’araméen (quelques passages dans l’Ancien Testament)

Ces gens étaient très différents et il vivaient dans des époques très différentes. Pourtant ils avaient en commun leur amour pour Dieu et leur désir de faire connaître Dieu :

Voici ce que disait l’un d’eux, Job, probablement le plus ancien des auteurs :

Oh ! si mes propos pouvaient être écrits, s’ils étaient gravés dans un livre !
Qu’avec un burin de fer et avec du plomb, ils soient pour toujours taillés dans le roc... !
(Job 19.24)

Un psalmiste dit également :

Mes œuvres sont pour le roi !
Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain !
(Ps 45.2)

Pasteur Léo Mutzner

P.S. Les autres questions traitées dans cette série sont :

  1. Qui a écrit la Bible et quand ? (RÉDACTION)
  2. Comment les livres de la Bible ont-ils été reconnu ? (LE CANON)
  3. Le texte biblique d’aujourd’hui correspond-il au texte initial ? (TRANSMISSION)

  4. La Bible est-elle crédible ? (VÉRACITÉ, AUTHENTICITÉ)
  5. La Bible est-elle la révélation de Dieu ? (AUTORITÉ, RÉVÉLATION)

P.-S.

Bibliographie

  • L’inspiration et l’autorité de la Bible, Réné Pache (Editions Emmaüs, 1967)
  • Institution Chrétienne, Jean Calvin
  • Hypothèses sur Jésus, V. Messori (Mame, 1989)
  • La passion du livre, J. Mac Arthur (Editeurs de Littérature Biblique, 2000)
  • Le Point N° 1177 du 8 avril 1995
  • A Ready Defense, Josh Mc Dowell, (Thomas Nelson Publishers, 1993)
  • Da Vinci Code, Dan Brown (JC. Lattes, 2004)

Répondre à cet article

11 Messages

  • > Le Da Vinci Code et la Bible 30 juillet 2005 20:04, par Frank

    En aucune façon votre exposé ne répond à la question de Dan BROWN.

    Celui-ci prétend en effet qu’en quelques sortes, l’écriture d’un livre faite sur une si longue période, par tant d’homme, et surtout dans les circonstances historiques précises qu’il développe dans son bouquin (Constantin le Grand qui souhaite prendre le pouvoir une fois pour toute...), ne peut être qu’un tissus de mensonges manipulés pour des causes politiques et dictatoriales. Je partage entièrement cet avis. J’ajoute que les conditions sociales de l’époque, ainsi que les préceptes d’une communication basique pour les citoyens lambda n’ont fait qu’accroître l’étendue de ces menssonges qui ont à mon sens ruinés toutes formes d’intelligences humaines globales et individuelles.

    Prouvez moi le contraire, je suis à votre écoute !!!

    repondre message

    • > Le Da Vinci Code et la Bible 4 août 2005 12:12, par Xavier

      Bonjour,

      Je ne suis pas un expert, mais je peux peut-être apporter quelques éléments.
      D’abbord, il est tout à fait vrai, et reconnu, que la Bible a été écrite par de nombreuses personnes différentes, et à des époques différentes.

      Il est aussi tout à fait vrai, et reconnu, que la « Religion » a souvent été utilisée au cours de l’histoire comme instrument de pouvoir. En tant que protestant, je me méfie énormément de tout ce qui a trait au pouvoir. Pour les protestant, rien n’est sacré en dehors de Dieu, et il n’y a pas d’intermédiaire entre Dieu et moi. La foi du protestant est personelle et se base uniquement sur la Bible. (pas de pape, pas de « rites »...)
      => Ca diminue fortement les risques de manipulation politique et les luttes de pouvoir !

      Cependant, je ne penses pas que ces luttes de pouvoir aie eu une grande influence sur la formation du « Canon » biblique, pour la raison suivante :
      Le « Canon » ne s’est pas formé qu’a l’époque de Constantin. (Et c’est un peu ce qu’explique cet article). Pour l’ancien testament, il était déjà formé depuis longtemps à cette époque, et pour le nouveau testament, il y a eu de nombreux débats sur la question pendant 300 ans. A l’époque de Constantin, tout le monde était a peu près d’accord.

      repondre message

    • > Le Da Vinci Code et la Bible 23 août 2005 14:16

      Bonjour Frank,
      Merci d’avoir réagi à l’article présenté sur le site « Coeurnet ».
      Dans mon exposé, j’ai voulu montré entre autre, que l’auteur passe par dessus les faits historiques concernant la Bible.
      Le Nouveau Testament n’a pas été écrit sur une si longue période. L’ensemble des livres du Nouveau Testament ont été écrit entre 50-90 apr. J.C.. C’est une période très courte. Les livres du Nouveau Testament ont très vite circulé dans les différentes communautés chrétiennes. Les milliers de manuscrits trouvés avant le règne de Constantin en témoignent. Très rapidement les livres du NT ont été rassemblés dans un recueil. Les premiers listes ont apparu dès la deuxième moitié du 2è siècle. Cela aussi les manuscrits trouvés le prouvent. Certes, lors du concile de Carthage 397, la Bible (Ancien Testament et Nouveau Testament) était reconnu officiellement par l’Eglise. Mais ce sont les textes qui se sont imposés à l’Eglise Catholique. C’était l’aboutissement d’un processus au sein même de l’Eglise durant plusieurs siècles et non, comme le prétend David Browm, l’initiative de Constantin motivés par des considérations politiques. Par ailleurs l’Eglise de l’Orient a effectué la même démarche et elle est parvenu au même résultat en 508 sans l’aide de Constantin ! Pour cela il faut suivre l’histoire de la Bible syriaque.
      Quant aux soi disants « véritables » documents relatant la vie de Jésus, ils étaient déjà connu avant et rejeté par les chrétiens. Il s’agit des évangiles apocryphes. Il n’étaient pas et non sont pas des documents secrets.
      Vous terminez votre réflexion en disant que l’étendue de ces mensonges ont ruinés toutes formes d’intelligence humaines globales et individuelles. Vous y allez un peu fort. L’histoire de l’humanité ne manque certes pas de nous mettre en garde contre ce genre de tentatives de manipulation. Mais la même histoire nous montre également qu’il y a toujours eu des gens ayant refusé d’entrer dans des systèmes dictatoriaux. Certains ont hélas payé de leur vie leur liberté intellectuelle ou religieuse.

      En tant que chrétien nous croyons la Parole de Dieu (la Bible) digne de foi et de confiance. C’est la révélation de Dieu. Elle n’est pas le fruit de la manipulation ou de la volonté humaine. Elle est le résultat de l’initiative et de la volonté de Dieu. Elle nous conduit à Lui et à la vie.

      Pour plus d’informations je vous joins un excellent article écrit par Erwin Ochsemmeier et paru dans la revue « Théologie Evangélique » en 2004.

      Restant à votre disposition, je vous transmets mes messages respectueux
      Léo Mutzner

      repondre message

    • > Le Da Vinci Code et la Bible 14 janvier 2008 01:47, par un enfant de dieu

      cherche dieu quant tu l aura trouver tu comprendra et tu plira tes genous devant lui en pleur car dieu est amour

      repondre message

  • > Le Da Vinci Code et la Bible 14 octobre 2005 09:04, par KXR

    faut il lire le davinci code ou est ce dangereux ?
    KXR

    repondre message

    • > Le Da Vinci Code et la Bible 4 novembre 2007 16:21, par Michael

      Bonjour,

      Je suis tombé par hasard sur ce forum en effectuant des recherches sur la reglion et notamment la religion chretienne.

      Moi j’aurais une question somme toute banale mais tellement importante :

      Comment expliquez vous le fait qu’il y est enormement de religions dans le monde (dont 3 principales nous allons dire..) ?

      Le fait de répondre à cette question ne serait qu’avouer, en effet, qu’il n’y a aucun dieu ni aucune autre sorte de manifestation qui n’irait pas dans le sens de la logique, des mathématiques.. Ne me parlez pas de hasard ca n’existe pas.

      Je pense que vous perdez tous votre temps.

      amicalement,

      Michael

      repondre message

      • Bonjour ou bonsoir, Michael (un joli prénom judéo-chrétien que tu as là !).

        Il y a deux choses que je ne comprends pas :

        1) Désires-tu une réponse, oui ou non ? Si oui, je me ferai un plaisir de te dire ce que j’en pense, pour ma part. Ici ou en message privé, à ta guise.

        2) Tu penses que nous perdons notre temps, mais toi, es-tu sûr d’optimiser le tien en surfant sur des sites dédiés à la religion, alors que tu prétends que cette dernière est une perte de temps ? Ceci ne signifie-t-il pas que tu es en pleine recherche spirituelle ??

        Au plaisir de te lire et d’échanger avec toi.

        Frédéric Maret.

        repondre message

    • > Le Da Vinci Code et la Bible 27 avril 2010 17:31

      je suppose depuis le temps qu’ il fut lu ...
      C’est un beau roman sans réel vérité historique ...

      Je vous conseilel de lire de Frédéric Lenoir " Code da vinci : L’enquête

      LC

      repondre message

  • Je ne sais pas comment vous pouvez écrire de telles âneries.
    D’abord vous confondez « Bible (Nouveau Testament) » et « Ancien Testament »
    Ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre. L’A.T. est un livre féroce, d’un racisme exterminateur, ce qui n’est pas le cas du N. T.
    Je cite :
    13 Moïse, le prêtre Éléazar et tous les princes de la communauté sortirent à leur rencontre au-dehors du camp. 14 Et Moïse s’irrita contre les préposés à la troupe, chefs de milliers et chefs de centaines, qui revenaient de l’armée de combat. 13 Moïse leur dit :
    « Avez-vous donc laissé vivre toutes les femelles ? 16 Or ce sont elles qui, dans l’affaire de Balaam, ont été pour les fils d’Israël un entraînement à l’infidélité envers Iahvé, à cause de Peor, et il en résulta un fléau dans la communauté de Iahvé. 17 Maintenant donc tuez tout mâle parmi les petits enfants et toute femme qui a connu un homme par cohabitation maritale." ete... etc...
    Ah ! le sympathique Moïse !
    Ensuite la Bible « écrite par Moïse 1500 ans avant J.C.! »
    Mais avec quelle écriture ?
    En hiéroglyphes ?
    « Les tables de la Loi » c’est pareil : avec quelle écriture ? Et puis n’a-t-on jamais vu quelqu’un décrire sa propre mort ? Moïse le fait !
    Le premier A.T. « écrit » c’est la Septante. (-200)
    D’ailleurs il ne reste aucune trace de l’A.T. en hébreux avant.
    L’A.T. n’a été que de tradition orale jusqu’à la Septante.

    repondre message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |