Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Nos activités > EPEB — Église Protestante Évangélique de Brignoud > Histoire de l’Église Protestante Évangélique de Brignoud

Histoire de l’Église Protestante Évangélique de Brignoud

mardi 22 mars 2016, par Responsable de l’EPEB


En 1955, l’Union Chrétienne Biblique acheta la propriété de Champfleuri (située au Champ près Froges) pour créer un centre de vacances et faire un travail d’évangélisation parmi les enfants. (M. et Mme Phelps et M. Dormois)

En 1972, un petit groupe de croyants des villages aux alentours commença à se réunir pour des cultes. (H. et G. Mayer)

De 1977 à 1980 l’église grandit jusqu’à atteindre 25-30 personnes (H. et G. Mayer et D. et H. Borde). Mais, pendant les années 1982-1990 elle connut des temps très difficiles qui menacèrent son existence même.

En 1984, G. et A. Chalvet et D. et S. Shutes vinrent rejoindre l’équipe pour travailler dans le centre et enseigner dans l’église ; puis en 1989, T. et M. Perry les rejoignirent.

C’est en 1991 que l’Église de « Champfleuri » rejoignit France-Mission, une mission française d’implantation d’églises.

Entre 1992 et 1994, après l’arrivée de H. et E. Friesen, l’église recommença à grandir jusqu’à atteindre une assistance de 45 adultes, une douzaine de jeunes et une quinzaine d’enfants.

En 1994, l’église et le centre de vacances devinrent deux œuvres distinctes avec H. Friesen comme pasteur de l’église et D. Borde comme responsable du centre de vacances. Près de 22 ans après ses débuts, l’assemblée avait enfin deux anciens et un conseil pour la diriger et la vision d’une église « dans la vallée » semblait sur le point de se réaliser !

C’est en décembre 1995, qu’une association cultuelle, prenant le nom d’Église Protestante Évangélique du Haut Grésivaudan vit le jour.

P. et Y. Alcindor en devinrent le couple pastoral en 1996 et, en 1998 l’église acheta un local dans la vallée (13, Av. R. Huant, à Brignoud) où elle célébra son premier culte le 7 février 1999.

A partir de 2005, l’église a la vision de se développer sur eux sites : Brignoud et Pontcharra.

En 2009, Patrice Alcindor est appelé à la direction de France Mission, et l’église recherche un nouveau pasteur.

En 2010, arrivée de Paul et Karan Davis, avec pour mission de développer l’église à Pontcharra.

En septembre 2015, l’Église Protestante Évangélique de Pontcharra inaugure son lieu de culte, au 78 place Pierre du Terrail (à côté de La Poste).

En mars 2016, pour tenir compte de l’évolution de la vision de développement de l’Église dans le Grésivaudan au travers d’un réseau d’églises sœurs indépendantes collaborant ensemble, l’Église Protestante Évangélique du Haut Grésivaudan devient l’Église Protestante Évangélique de Brignoud (EPEB).

Depuis, l’aventure continue...

Répondre à cet article


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |