Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > A chacun sa vérité… mais en êtes-vous bien sûrs ? > Choc des visions du monde : quelles lunettes portez vous ?

Choc des visions du monde : quelles lunettes portez vous ?

mardi 18 décembre 2012, par Jean-Luc Tabailloux

On entend souvent dire : « toutes les religions disent fondamentalement la même chose mais les différences sont superficielles ». Mais est-ce la réalité ?


Il est vrai que toutes les visions du monde, athées et religieuses, essayent d’apporter des réponses aux même questions.

  • Des questions qui touchent à nos origines : D’où venons nous ? Qui sommes nous ?
  • Des questions de sens : Pourquoi sommes nous sur terre ?
  • Des questions qui touchent à la moralité : qu’est ce que le bien et le mal ? Pourquoi tant de mal et d’injustice ?
  • Des questions qui tentent de définir notre espérance et notre destinée en tant qu’humanité comme : Que faire pour répondre aux maux dont souffre l’humanité ?

Selon votre vision du monde, les réponses sur ces questions sont très variables.

Par exemple, sur la question des origines : pour les uns, nous ne sommes qu’un tas de molécules ambulant qui a mieux su manger les autres pour survivre ; l’homme est sans valeur intrinsèque et sans but, sinon celui que l’individu se fixe lui-même.

Sur la question du sens de la vie : pour les uns le but c’est de jouir un maximum. Tandis que pour d’autres ce sera l’annihilation de soi et l’extinction de tous les désirs qui sont perçus comme la source des souffrances humaines.

Sur la question du bien et du mal : pour les uns, c’est une notion toute relative. A chacun de le définir pour soi-même. C’était déjà la proposition du serpent dans les premières pages de la Genèse. Dans d’autres systèmes, c’est ce que la majorité pense.

Sur la question de qui est responsable du mal et de l’injustice : pour les uns, c’est la faute de Dieu, pour d’autres, c’est celle du Diable. Pour d’autres, c’est la faute de tel groupe ethnique qu’il faut anéantir pour résoudre les problèmes du monde. Pour la Bible c’est la faute de l’homme qui s’est cru tout puissant en se prenant pour Dieu.

En bref, les réponses que ces visions du monde apporteront sur ces questions, feront de la planète soit un enfer, soit un paradis.

Elles collent ou ne collent pas à la réalité, ma réalité, votre réalité.

Car voyez-vous, ce que nous croyons sur ces questions n’est pas relatif.

Dis-moi quelle est ta vision du monde et je te dirai comment tu traiteras la veuve, l’étranger, l’orphelin, le vieillard ou même tes ennemis.

Dis-moi ce que tu crois et je te dirai ce que tu feras.

Les philosophes ont voulu nous faire croire que peu importe ce que l’on croit, peu importe la grille interprétative du monde qui vous sert de guide, tout se vaut et rien n’a donc d’importance. Mais c’est un gros mensonge.

Si vous étiez juif au cours de la seconde guerre mondiale, auriez-vous préféré naitre à Londres ou à Berlin ?

Les réponses mensongères sur ces questions font notre malheur, car elles touchent à la réalité qui elle est têtue comme une bourrique et pas tolérante pour deux sous. Jésus a dit : vous connaitrez la vérité et elle vous rendra libre.

Voilà pourquoi je crois que toutes les religions ou visions du monde sont fondamentalement différentes et seulement superficiellement similaires.

Pasteur Jean-Luc Tabailloux

P.-S.

Vous pouvez retrouver la rubrique « Point de vue », entre autres sur « Radio Phare FM » 96.6 MHz dans l’agglomération grenobloise.

Répondre à cet article

2 Messages

  • Choc des visions du monde : quelles lunettes portez vous ? 19 décembre 2012 20:29, par Un homme libre et de bonnes moeurs

    Tous les chemins mènent à ROME...Les différences entre les religions (religere : ce qui relie) font la richesse des hommes si elles participent à un même but : AIMER...L’essentiel ne me semble pas être la religion (qui reste un outil), mais la spiritualité inhérente en principe à toute religion...La spiritualité dépasse et rassemble les religions, son but n’est pas de les opposer mais de les enrichir de leurs différences pour les conduire à l’unité de la LUMIERE...

    repondre message

    • Choc des visions du monde : quelles lunettes portez vous ? 20 décembre 2012 12:00, par Jean-Luc Tabailloux

      Cher internaute, tous les chemins mènent ils vraiment à Rome ?
      si , et je vous rejoins sur ce point, aimer , reste un but noble auquel beaucoup pourraient souscrire, les valeurs et croyances des systemes de pensée en libre service sur le marché des religions et autres visions du monde, ( athées incluses), ne sont pas pour autant identiques. Ni moralement neutres. Les valeurs d’un intégriste qui se fait péter a la bombe, découlent de la vision du monde que sa religion lui a enseignée, et de sa « spiritualité », un terme tres vague.
      Auriez vous préféré voyager a coté d’un disciple de Jésus le 11 septembre ou d’un homme qui avait décidé que votre vie ne valait pas la peine d’être vécue au nom de son idéal ?
      non tout n’est pas relatif. Sur le marché au visions du monde, Jésus et son message d’amour sortent du paquet sans conteste en ce qui me concerne.

      repondre message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |