Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Nous avons lu pour vous > « La foi à l’épreuve – l’islam et le christianisme vus par un arabe chrétien » de (...)

« La foi à l’épreuve – l’islam et le christianisme vus par un arabe chrétien » de Chawkat Moucarry

lundi 2 juillet 2012, par Alain Wittmann


Voir en ligne : « La foi à l’épreuve » sur le site de la librairie CLC

L’auteur

Chawkat Georges Moucarry est né dans une famille chrétienne de Syrie, a fait sa scolarité dans une école à majorité musulmane. Il a passé une vingtaine d’années en France, où il a obtenu un doctorat en Sciences Religieuses de l’École Pratique des Hautes Études (Paris), sa thèse portant sur le thème du pardon dans l’islam et le christianisme. Il vit actuellement en Angleterre où après avoir enseigné 12 ans l’islamologie à All Nations Christian College, il travaille actuellement pour l’organisation humanitaire Word Vision en tant que spécialiste des religions du monde [1].

Présentation du livre

Partout où des musulmans et des chrétiens se rencontrent, ils se trouvent confrontés à des questions d’une importance capitale :

  • Les Écritures ont-elles été falsifiées ?
  • Qui est Dieu ?
  • Qu’est-ce que le péché ?
  • Qu’est-ce que le salut ?
  • Jésus a-t-il été crucifié ?
  • Jésus est-il seulement un prophète ?
  • Muhammad est-il le dernier prophète ?
  • Israël ou la Palestine ? A qui appartient la terre ?
  • Quelle est la place des musulmans dans les pays non-musulmans ?

Ce livre examine ces questions, et d’autres, en se fondant sur la Bible et le Coran mais aussi sur des textes clés de la Tradition Prophétique (Hadith). L’auteur base son interprétation du Coran sur le « Grand Commentaire » de Razi. Il donne aussi la parole à d’éminents théologiens musulmans, tels qu’Ibn Taymiyya et Ghazali.
L’auteur appelle chrétiens et musulmans à engager un véritable dialogue entre eux. Pour être fructueux, ce dialogue doit s’inscrire dans des relations marquées par l’humilité et le respect mutuel.
Ce livre s’adresse aux musulmans comme aux chrétiens. Il intéressera sûrement tous ceux qui cherchent à approfondir leur connaissance de l’Islam et du Christianisme.

Le contenu

La première partie du livre traite des Écritures dans la foi chrétienne et Musulmane : la Bible et le Coran. Elle aborde en profondeur la question épineuse de la prétendue « falsification » de le Bible, abordant l’exégèse des passages coraniques qui peuvent laisser croire à une falsification des écritures, ainsi que des hadiths sur ce sujet. Elle démontre ensuite du point de vue chrétien pourquoi le texte biblique n’a pas été falsifié.
La deuxième partie aborde les doctrines principales de la foi musulmane et chrétienne : la grandeur de Dieu, le problème du péché, la signification du salut, le royaume de Dieu.
La troisième partie traite de Jésus-Christ dans l’Islam et le Coran. Jésus a-t-il été crucifié, comme l’affirme la Bible, ou est-ce une illusion, comme l’affirme le Coran ? Là encore, l’auteur aborde les différents textes coraniques sur cette question, ainsi que leur exégèse classique dans la tradition musulmane. Il apporte ensuite les preuves de la résurrection de Jésus selon la perspective chrétienne. Le thème essentiel du Roi Serviteur est ensuite abordé, ainsi que les titres de Jésus dans la Bible et le Coran. Jésus est-il le Fils de Dieu ? L’auteur étudie les arguments bibliques pour la compréhension chrétienne de la divinité de Jésus, en particulier let attributions de Jésus dans l’Évangile, et l’interprétation musulmane des titres de Jésus.
La quatrième partie étudie les preuves de l’authenticité de la prophétie de Muhammad selon la théologie musulmane : le Coran et autres miracles, la loi islamique parfaite et le succès politique de l’Islam. Elle examine également la prétention de l’Islam que Muhammad aurait été annoncé dans la Bible. L’auteur conclut cette partie en répondant aux questions suivante : Muhammad est-il le prophète de Dieu ? L’islam est-il une révélation de Dieu ?
La cinquième et dernière partie aborde brièvement deux questions d’actualité, comme la place Israël et la Palestine dans la foi chrétienne, et la place des immigrés musulmans dans l’Europe de tradition chrétienne.

Appréciation personnelle

« La foi en question » est l’un des livres les mieux documentés et les plus approfondis que j’aie lu sur le sujet des questions épineuses qui reviennent constamment dans le dialogue entre chrétiens et musulmans. L’auteur, de ferme conviction évangélique, s’efforce en permanence de mettre en pratique la règle d’or de l’éthique chrétienne [2], en cherchant une présentation juste et détaillée des positions musulmanes, tout en apportant des réponses bibliques bien étayées. Le parti-pris est de suivre la théologie musulmane orthodoxe classique, avec les théologiens musulmans Razi, Ibn Taymiyya et Ghazali. On ne retrouvera donc pas une réponse à toutes les polémiques musulmanes actuelles concernant la foi chrétienne, comme par exemple celles de Maurice Bucaille dans son livre « La Bible, le Coran et la Science ». Le livre de William Campbell, « la Bible et le Coran à la lumière de l’histoire et de la Science », répond spécifiquement à Maurice Bucaille. La délicate question du rôle de l’État d’Israël selon la foi chrétienne mériterait un plus long développement, et sert donc juste d’introduction au sujet, mais sa présence dans ce livre est justifiée, car la question revient immanquablement dans toute discussion approfondie entre chrétiens et musulmans. Enfin, le dernier chapitre sur la place de l’étranger musulman dans nos pays occidentaux aborde l’enseignement très actuel de la Thora sur le sujet de l’étranger, et adresse un salutaire rappel à tout chrétien comme à tout musulman qui serait tenté par le repli identitaire.

Notes

[2« Faites pour les autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pensez-vous avoir droit à une reconnaissance particulière ? » (Luc 6 :31-32)

Répondre à cet article


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |