Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Témoignages > « J’ai senti la présence de Dieu et son amour pour moi »

Témoignage de Muriel à l’occasion de son baptême

« J’ai senti la présence de Dieu et son amour pour moi »

mercredi 6 juillet 2011, par Muriel

A ma naissance, j’ai été baptisée. Un peu plus tard, je suis allée au catéchisme puis j’ai fait ma profession de foi. Je me suis mariée à l’église et tout naturellement nous avons fait baptiser nos enfants. Je faisais partie de la communauté catholique et tout allait bien. J’étais bien intégrée, je savais bien me comporter aux célébrations importantes quand je rendais visite à la famille de mon mari qui est pratiquante. La mienne l’est nettement moins.
J’ai rencontré mon mari en voulant faire du scoutisme à 19 ans. Nous avons été chefs scouts pendant plusieurs années dans la Somme puis en région parisienne. Vous voyez, je m’étais très bien intégrée. Puis la vie de famille a pris le pas sur nos activités extérieures, nous nous sommes occupés de nos propres enfants.


Un jour, un papier a été glissé dans notre boîte aux lettres nous invitant à venir partager un repas à l’occasion de la fête des voisins. Malgré l’origine douteuse de cette invitation (“des protestants évangéliques, ouh là là, qu’est ce que c’est que çà ?”) nous avons accepté. Nous pensions que cela allait être l’occasion de rencontrer enfin les gens de notre rue. Manque de pot, tous les autres ont dû avoir plus peur que nous. Nous étions les seuls de la rue à être venus ! En tout cas nous avons passé un bon moment.

Mon plus jeune fils, Léopold, s’est lié d’amitié avec Matthieu et a continué de le voir pendant le mois qui a suivi et les grandes vacances, ce qui m’a permis de faire connaissance avec sa mère Nathalie. Et au mois de septembre, Nathalie m’a invitée ainsi que Léopold et ma famille à passer la journée à Champfleuri un dimanche. Au programme : culte, repas en commun et ballade. Léopold et moi y sommes allés et avons passé une bonne journée. Du coup, ayant fait le premier pas, j’ai osé faire le deuxième pas pour assister au culte suivant ici même et ce jour là je me suis convertie, j’ai cru en Dieu.

Jusqu’à présent j’avais vécu sans croire à son existence, il était tout simplement le héros d’une plus ou moins belle histoire. Et d’ailleurs, depuis que je vous parle, je ne l’avais pas encore mentionné. Il ne faisait pas vraiment parti de ma vie. Mais ce premier dimanche parmi vous, il s’est passé quelque chose, j’ai senti sa présence, son amour pour moi. Je ne sais comment l’expliquer mais ce dont je suis certaine, c’est que Dieu existe. Et si je crois si fort à son existence c’est aussi parce que votre accueil chaleureux, votre amour du prochain sont des témoignages très fort de sa présence. Mes yeux, mon esprit et mon cœur se sont ouverts et maintenant je sens la présence de Dieu.

Depuis ce jour, ma vie a changé. Car je sais que Dieu est là, je peux lui faire confiance et lui demander de s’occuper de mes problèmes. Il m’écoute et il m’aide, je n’ai plus à m’inquiéter. Il me suffit de lui adresser une prière pour lui demander son aide. Je suis donc plus sereine, moins stressée, je n’ai pas besoin de ressasser les problèmes dans ma tête pour trouver une solution, Dieu me la fera connaître en temps et en heure. L’apôtre Pierre a dit dans 1 pierre 5:7 : « Déchargez-vous sur lui de tout vos soucis, car il prend soin de vous. » Et surtout il choisira la solution qui sera la plus appropriée, pas forcément celle que je pensais être la meilleure. Et donc même si le problème ne se résout pas comme je le veux, ce n’est pas grave.

Du coup, me sentant tellement mieux grâce à Dieu et à tous ceux qui sont chrétiens, j’ai envie aussi de faire partie de cette famille, même si à la base je suis déjà baptisée chez les catholique et donc déjà membre de cette famille, je veux faire l’équivalent de ma confirmation qui est le baptême chez les protestants. Je VEUX être baptisée, c’est moi qui suis d’accord alors que la première fois ce sont mes parents qui avaient choisi pour moi.

Donc en faisant ce baptême, je fais savoir à tout le monde que je veux entrer dans la famille des chrétiens, c’est un acte réfléchis et volontaire. Et pourquoi chez les protestants ? Parce c’est avec vous que j’ai découvert que Dieu m’aimait, qu’il est un Dieu d’amour. Je reconnais aussi devant tout le monde que je sais que Jésus est mort pour me laver de mes péchés et qu’il est ressuscité et donc j’aurai la vie éternelle avec lui. Je veux devenir disciple de Jésus.

Et en tant que disciple, je vais continuer à lire la bible pour écouter, comprendre, m’imprégner de la parole de Dieu et trouver mes dons pour pouvoir moi aussi faire de nouveaux disciples, comme vous, vous avez réussi à en faire un de plus… moi.

Je suis vraiment très contente de me faire baptiser et je tiens à remercier ma famille qui est venue de loin pour vivre avec moi ce moment.

Répondre à cet article


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |