Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Témoignages > « Croire en Dieu, c’est un truc de fou ! »

Témoignage d’une ado de 16 ans à l’occasion de son baptême

« Croire en Dieu, c’est un truc de fou ! »

vendredi 27 mai 2011, par Olivier Toledo


Je m’appelle Rachel, je suis née dans une famille chrétienne, donc j’ai toujours entendu les histoires de la Bible, mais je n’ai accepté Jésus comme étant mon sauveur que récemment. Dieu à toujours été très présent dans ma vie, je m’en suis rendue compte seulement en grandissant.

Depuis l’âge d’environ 3 ans, Dieu m’a utilisée, pour aider, accompagner des amies. Chacune de mes copines avaient un problème, souvent assez grave. Inconsciemment je m’occupais de ces filles et je leur parlais de Dieu.

Bon, il faut savoir que ma mère a une sclérose en plaque. C’est une maladie qui touche le cerveau et qui fait que certaine zones ne marchent plus (paralysies / sens du toucher / mobilité). Quand j’avais 9/10 ans, ma mère a fait une poussée [c’est comme une sorte d’explosion dans le corps, qui créer des dégâts plus ou moins graves]. Bref, cette fois-ci, il y avait de gros dégâts et ma mère c’est retrouvée couchée dans un lit. Elle ne pouvait plus rien faire. Mon père s’occupait d’elle. C’était dur pour moi. Un jour où ma mère devait allait à l’hôpital, la veille, j’avais très peur et je n’arrivais pas à dormir. Alors j’ai prié le Seigneur de protéger ma maman, et j’ai ouvert ma Bible au pif. Je suis tombée sur un passage où Dieu me disait de ne pas m’inquiéter, car il prenait soin de ses enfants. Là, j’étais rassurée, c’était la première fois que le Seigneur me parlait clairement.
[Pour la petite histoire, ma mère a été en fauteuil pendant 2 ans et maintenant elle marche avec une béquille, il lui arrive même de l’oublier pour sortir ! Les médecins disent que c’est incroyable, nous, nous reconnaissons l’œuvre de Dieu.]

En 2009, après la mort de mon grand-père, un mois et demi après, mon petit frère Xavier de 13 ans meurt le 3 décembre. Dans son tempérament d’aventurier qui aimait repousser ses limites, l’un de ses jeux a mal tourné. Il s’est pendu, et mes parents et moi l’avons vu. Pendants 2 jours je haïssais Dieu, et je le lui disais. Nous avions beaucoup prié, de nombreuses personnes avaient prié lorsque les médecins essayaient de le réanimer. Deux jours après la mort de mon frère, j’ai dit à mes parents que j’en voulais à Dieu. Ils m’ont expliqué que ce n’était pas de la faute de Dieu, que lui aussi était triste de perdre un enfant, mais seulement, le mal règne dans le monde, et nous sommes libre de faire nos propres choix, bien ou mal. Dieu nous laisse libre. Et il a laissé libre mon frère. C’était une explosion de vie, mais il faisait trop de bêtises. Celle-là était une de trop.
La mort de mon frère a été comme un coup de poignard dans mon cœur, qui fait très mal. Le fait que Dieu m’accompagne dans cette épreuve ne m’a pas enlevé la douleur, mais Dieu m’a enlevé le couteau qui faisait si mal, il a nettoyé ma plaie. Elle n’est pas cicatrisée, et je ne sais pas si elle le sera un jour. Mais, ce que je veux dire, c’est qu’être chrétien, ce n’est pas vivre qu’avec la joie et le bonheur et ne plus souffrir. C’est vivre des moments difficiles, des épreuves, des moments de joies, de bonheur mais avec le Seigneur.

Lorsqu’on est vidé de ses forces, que les larmes ne sortent plus et que l’on est près à s’écrouler, si on crie vers le Seigneur, il nous répondra et nous relèvera. Et je peux vous dire que c’est vrai, car la Bible le dit et Dieu l’a fait avec moi !
Il y a un verset qui c’est révélé très présent dans ma vie : « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». Lorsque je pensais que j’étais abandonnée et que vraiment j’étais dans un mauvais chemin, je me suis tournée vers le Seigneur, et le changement à été radical, Dieu a été ma lumière.

Pour finir, j’ai décidé aussi de me faire baptiser grâce à la venu de Tony Anthony (un chrétien ancien champion de Kung Fu qui partage son histoire dans le monde), sa venu à Grenoble, m’a touchée et m’a fait réaliser et accepter le fait que Jésus était mort pour mes pêchés, qu’il s’était sacrifié et avait payé le prix de mes pêchés, car il m’aime. A partir de ce week-end j’ai décidé de donner ma vie à Dieu et de dire publiquement que je faisais partie de la famille du Christ. Maintenant je ne passe pas une journée sans penser à partager l’amour de Dieu et à témoigner combien Dieu à agit dans ma vie. C’est complètement dingue.
Je suis très proche de Dieu, je n’ai qu’à ouvrir la Bible, prier pour qu’il me parle ou réponde clairement à mes questions.
Dieu m’aime, il vous aime, et il a envoyé son fils jésus se sacrifier pour tous nos pêchés. C’est incroyable !

Je vous le dis : Croire en Dieu, c’est un truc de FOU !

Répondre à cet article

5 Messages

  • Bravo Rachel : je suis si contente que tu sois mq soeur et que tu continues chaque jour de témoigner et de suivre Jésus avec fidèlité.....ll en vaut la chandelle ! Oui c’est un truc de fou après tout le Seigneur est bien venu pour guérir ceux qui sont malades et qui ont besoin d’un médecin et non pas ceux qui sont bien portants.....
    Une autre folle qui voudrait t’encourager aujourd’hui. TOn témoignage m’a bien encouragé !

    repondre message

    • « Croire en Dieu, c’est un truc de fou ! » 1er juin 2011 19:38, par Rachel

      Merci beaucoup !
      je suis contente que mon témoignage t’es touchée !
      et j’espère que Dieu va m’utiliser pour toucher des gens !

      repondre message

      • « Croire en Dieu, c’est un truc de fou ! » 2 juin 2011 09:41, par Larach

        Coucou Rachel,
        Que Dieu te bénisse richement dans ta vie.
        Merci pour ton beau témoignage qui nous booste, nous les « vieux ».
        Continue à faire confiance à Dieu comme tu le fais.
        Es 30,15 : « c’est dans le calme et la confiance que sera votre force ! »

        Et merci pour ce rayon de soleil que tu apportes autour de toi.

        L’autre Rachel ;-)

        repondre message

  • « Croire en Dieu, c’est un truc de fou ! » 25 novembre 2012 23:30, par françois

    Ma maman vient de décédé, face à là négligence de 4 docteurs, incompétents et incroyants à tout. J’ai trouvé qu’ils leur manquait le côté humain. Pendant plusieurs mois ils a fallu les prier pour que notre mère soit traité en être humain, nous avons vu dans cette clinique d’Aix en pce, des êtres mourir, le personnel rire pendant qu’ils debranchaient là personne morte. J’ai beaucoup de mal à croire que Dieu puisse laisser faire cela. Ces gens me font peur ,ils sont vraiment sans coeur pour les avoir côtoyer . Je perd là foi face à ces personnes qui ne sont pas punis,pour leur injustes comportements .

    repondre message

  • « Croire en Dieu, c’est un truc de fou ! » 29 septembre 2014 09:44, par Brigitte

    Bonjour,
    Je suis animatrice d’aumônerie et votre témoignage Rachel me touche profondément. Cette année notre thème est Dieu nous laisse libre, vive la liberté !
    Je me permets de vous contacter, faites vous parfois des témoignages, si c’était le cas, nous serions fortement intéressés pour que vous puissiez témoigner auprès des jeunes de notre paroisse. Merci d’avance pour votre réponse.
    Fraternellement

    repondre message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |