Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Nos activités > Œuvres sociales > Participez gratuitement à une oeuvre humanitaire chrétienne en collectant des (...)

Participez gratuitement à une oeuvre humanitaire chrétienne en collectant des cartouches et téléphones usagés

samedi 14 mai 2011, par Webserviteur


ASAH, Organisation Non Gouvernementale (ONG), est un réseau de 28 associations chrétiennes au service de l’action humanitaire en France et dans le monde.

( A Rocha, Action familles, Action Humanitaire évangélique, ADRA France, AMALF, APEFAZ, Artisanat Sel, ASSIFIC, Defap, Défi Michée, Eaux Vives, Espoir pour l’Arménie, IRCOM, La Cause, La Gerbe, Le Désert refleurira, MEDAF, MEDAIR, MEIM, Mission Air, Mission lèpre, Mission slave, Partage Plus, Partir Offrir, Portes Ouvertes, REA Cameroun, SEL, Sel et Lumière)

La mission d’ASAH est de favoriser la collaboration entre ses membres et de mutualiser les moyens et les savoir-faire.

Au travers de ses associations membres, ASAH représente :

  • Un champ de projets diversifiés et complémentaires : aide d’urgence, envois en nature, parrainages, protection maternelle et infantile, gestion de centres de soin, alphabétisation, formation, etc.
  • Un terrain d’action international avec une présence dans plus de 50 pays
  • Des groupes de concertation qui réunissent des associations qui travaillent dans un même contexte, ou sur un même sujet.

Les quatre réalisations principales d’ASAH sont :

  • Le FLASH INFO, nouvelles mensuelles des membres du réseau, diffusé à plus de 1 500 églises.
    http://collectif-asah.org/Actu
  • Le PORTAIL-HUMANITAIRE.ORG est un portail Internet créé en 2001 dans le but de mettre à disposition diverses informations (annuaire, emploi, actualités,…) dans le domaine de la solidarité. Il est aujourd’hui une source d’information pour plus de 1 500 visiteurs uniques quotidiens.
    http://www.portail-humanitaire.org
  • Le SALON DES SOLIDARITÉS co-organisé avec le collectif HUMANIS, est le principal rendez-vous du grand public et des acteurs de la solidarité internationale. Il a pour double objectif de mutualiser les connaissances et l’expertise des différents acteurs et d’informer et de sensibiliser le public à la solidarité nationale et internationale, en particulier un public jeune désirant trouver des réponses à ses volontés d’engagement.
    http://www.salondessolidarites.org
  • L’opération RECYCLAGE SOLIDAIRE, mise en place en 2003 propose à des associations de solidarité de collecter des produits recyclables qui perçoivent en retour une contribution versée par le partenaire de l’opération.
    http://www.recyclagesolidaire.org

Comment participer à ces projets sans effort financier ?

Pour poursuivre le développement de ses actions ASAH a mis en place un système d’autofinancement basé sur le Recyclage Solidaire©.

Sans soumettre les églises à de nouvelles demandes de soutien financier, ASAH propose aux églises de participer à l’opération Recyclage Solidaire.

En collectant auprès des membres de votre église des cartouches d’imprimante et des téléphones portables, vous contribuerez directement au soutien financier des projets d’ASAH.

Exemple : Si les 70 membres d’une église collectent 10 cartouches et 5 téléphones portables par an, cela permettra à ASAH de lever environ 1 000 € de fonds propres supplémentaires à investir dans un des projets.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Vous disposez dans un endroit accessible de votre église un carton de collecte où les membres de votre église pourront déposer leurs produits recyclables semaine après semaine.

Lorsque vous avez atteint une quantité de 100 cartouches ou 50 téléphones portables, vous pouvez demander un enlèvement en vous adressant à ASAH qui conviendra avec vous d’une date de rendez-vous pour enlever dans vos locaux ou chez un membre de l’église le ou les cartons de déchets ainsi collectés.

Bien sûr l’opération est gratuite pour vous. Les frais d’enlèvement sont pris en charge par le partenaire de l’opération. Il est souhaitable d’identifier un correspondant dans votre église pour cette opération.

Vous pouvez amplifier cette action si chaque membre collecte sur son lieu de travail.

En résumé, en participant à Recyclage Solidaire© vous

  • Participez activement à la protection de l’environnement,
  • Financez les projets d’ASAH qui contribuent au développement de ses 26 membres ou vous financez l’œuvre du réseau ASAH de votre choix.
  • Permettez à plus de 1 300 autres associations de solidarités de bénéficier des réalisations de ASAH.

    Vous avez décidé de soutenir ASAH

Contactez-nous. Nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour démarrer.

Par téléphone : 01.34.75.93.64.

Par mail : info recyclagesolidaire.org

Pour découvrir les actions du réseau ASAH n’hésitez pas à visiter nos sites Internet.

titre documents joints

Répondre à cet article


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |