Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Actualité et Culture : une vision chrétienne du monde > Saïd Oujibou : ’’La révolte arabe : un vent de liberté qui doit toucher le (...)

Saïd Oujibou : ’’La révolte arabe : un vent de liberté qui doit toucher le religieux !’’

dimanche 13 mars 2011, par Ingrid Prudhomme

Par le bais d’un communiqué, le pasteur Saïd Oujibou, porte-parole de l’Union des Nord-Africains chrétiens de France, souhaite interpeller la communauté chrétienne sur la révolte qui secoue actuellement de nombreux pays arabes.


Voir en ligne : A lire sur TopChretien

Un vent souffle sur les pays arabes qui, à des degrés divers, connaissent une remise en cause de leur mode de gouvernance. Le monde arabe entre inexorablement dans l’ère de la modernité et nous donne à voir aujourd’hui les symptômes de sa crise de transition.

C’est la surprise ! Personne ne s’y attendait ! Aucun charlatan, aucun « faux prophète » n’avait prédit cette nouvelle ! Cette surprise doit nous interroger ou nous interpeller, que l’on soit analyste géopolitique, spécialiste du monde arabe ou peu au fait de ces questions.

Cette révolte actuelle concerne des dictatures, des oppressions, des abus de pouvoir... Son objectif est la liberté. Ce n’est ni la misère ni la pauvreté qui suscitent des mouvements de cette ampleur et des révolutions. C’est bien le besoin de liberté. Les peuples arabes nous le rappellent avec vigueur. Devons-nous les soutenir dans leurs efforts ? Derrière toute réponse à cette interrogation se pose une autre question : par quoi, par quel régime ces dictatures vont-elles être remplacées ? Une crainte se profile à l’horizon : celle des mouvements intégristes qui tirent à leur avantage la révolte des populations. Le peuple se sacrifie ; pourtant au final les islamistes ramassent la mise.

Notre responsabilité en Occident est immense. Nous avons la liberté… oui, la liberté de soutenir les minorités chrétiennes au Moyen-Orient comme en Afrique du Nord. En fait nous devons soutenir l’instauration d’une vraie démocratie, sans double discours, sans hypocrisie... une démocratie où se réalisera enfin la réciprocité. Les musulmans en Occident désirent vivre leur religion dignement : c’est juste. Et nous nous engageons pour cela ! Mais nous réclamons des Églises libres et la liberté dans l’exercice du culte en terre d’Islam. Cette réciprocité concerne toutes les nations, même l’Arabie Saoudite.

La loi sur l’apostasie – cette loi qui condamne un musulman qui change de religion à subir de lourds préjudices – doit être abolie dans les pays gouvernés par une loi islamique. Une prise de conscience et une position pratique claire doit amener la Ligue islamique mondiale à s’opposer à toute loi qui condamne le changement de religion. Tous les ressortissants du monde musulman doivent être au bénéfice d’une reconnaissance de leur dignité, qu’ils soient musulmans ou non.

A long terme, le respect des peuples et de leur dignité demeure le seul moyen de sécuriser notre avenir en Occident. Dans la mesure où nos voisins du Sud et du Moyen-Orient ont accès à ce bien précieux : la liberté, alors les déséquilibres internationaux s’endigueront d’eux-mêmes. L’insécurité sur notre territoire et la pérennité du respect des libertés fondamentales en Europe et en Occident sont intimement liées au destin des minorités chrétiennes des pays de persécutions.

Nous ne pouvons nous permettre de fermer les yeux. Le respect des convictions et la dignité des peuples « là-bas » assureront à nos États « ici » une liberté politique, économique, sociale et religieuse pour laquelle des martyrs ont donné leur vie.

Saïd OUJIBOU - Mercredi 02 Mars 2011

Par Paul Ohlott France | Source : TopInfo

P.-S.

PS : Lisez également le blog d’Eric Célérier : « Un Espoir pour le monde arabe »

Répondre à cet article


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |