Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Foire aux questions > Mode d’emploi de la lettre de nouvelles de CoeurNet

Mode d’emploi de la lettre de nouvelles de CoeurNet

vendredi 1er avril 2011, par Webserviteur


Voir en ligne : GNU Mailman - List Member Manual - The email interface

La lettre de nouvelles mensuelle de CoeurNet est une liste de distribution gérée par Mailman.

Elle possède une interface web qui vous permet de vous abonner et de gérer votre abonnement à l’adresse suivante : http://listes.coeurnet.org/mailman/listinfo/coeurnet_nouvelles/

Chaque liste de distribution Mailman possède un ensemble d’adresses courriel qui permettent de gérer son abonnement à la liste. Il y a l’adresse principale pour diffuser des messages sur la liste, des adresse pour s’abonner ou se désabonner de la liste, etc. Pour vous faciliter la mémorisation de ces adresses, nous avons créé des alias français des adresses standard de Mailman, qui contiennent des suffixes en anglais. Voici les principales adresses dont vous aurez besoin :

  1. nouvelles listes.coeurnet.org : C’est l’adresse principale à laquelle on écrit pour diffuser un message sur la liste. Le droit de diffuser des messages est restreint sur cette liste aux webserviteurs de CoeurNet.
  2. nouvelles-inscription listes.coeurnet.org : en envoyant un message à cette adresse, un nouveau membre peut demander à s’inscrire à la lettre de nouvelles. Aussi bien le sujet que le corps du message sont ignorés.
  3. nouvelles-desinscription listes.coeurnet.org : en envoyant un message à cette adresse, un membre inscrit peut demander à se désinscrire de la lettre de nouvelles. Aussi bien le sujet que le corps du message sont ignorés.
  4. nouvelles-proprietaire listes.coeurnet.org : un message à cette adresse permet de joindre les propriétaires et modérateurs de cette liste. C’est l’adresse à utiliser pour contacter les personnes qui gèrent cette liste de distribution.
  5. nouvelles-demande listes.coeurnet.org : cette adresse permet d’atteindre un programme qui traite les commandes Mailman contenues dans le corps du message. La liste des commandes en anglais est contenue dans l’appendice A du manuel Mailman.

Pour changer les options d’abonnement à la liste, vous pouvez utiliser l’adresse nouvelles-demande listes.coeurnet.org.

Les commandes peuvent apparaitre dans le sujet ou le corps du message.
Chaque commande doit être sur une ligne séparée.
Si votre programme de messagerie ajoute automatiquement une signature à la fin des messages, vous pouvez ajouter « end » (sans les guillements) sur une ligne séparée à la fin de vos commandes. La commande « end » indique à Mailman de ne plus traiter les ligne au delà de cette commande.

La commande la plus importante à retenir est probablement la commande « help », car elle déclenche l’envoi par Mailman d’un message d’aide avec la liste des commandes et un lien vers l’interface web de la liste.

J’espère que vous apprécierez ce service. Ne craignez-pas que votre adresse e-mail soit divulguée et utilisée pour vous envoyer du courrier indésirable, car seul le gestionnaire de la liste a accès à cette information.

Pour toute question, vous pouvez bien sûr contacter le gestionnaire de la liste en envoyant un courriel à l’adresse suivante : nouvelles-proprietaire listes.coeurnet.org.

Répondre à cet article


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |