Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Foire aux questions > Trouver rapidement un verset biblique avec Bible Gateway et Mozilla (...)

Trouver rapidement un verset biblique avec Bible Gateway et Mozilla Firefox

samedi 3 mars 2012, par Alain Wittmann


Trouver un verset avec le “Quick Search” de Bible Gateway

Le site Bible Gateway est un site qui permet de lire en ligne des dizaines de traductions de la Bible dans de nombreuses langues. Pour le français, les versions Segond (LSG), Nouvelle Édition de Genève (NEG1979), Semeur (BDS) et Segond 21 (SG21) sont disponibles. Pour d’autres versions en français, voir l’excellent site « Lire la Bible, Alliance et Société biblique française » : Trouver rapidement un verset biblique avec lire.la-Bible.net et Mozilla Firefox .

Bible Gateway offre une nouvelle technique de recherche, intitulée “Quick Search”, qui permet à l’aide d’un seul formulaire, de retrouver des versets par référence biblique (par exemple Jean 3:16), mots clés (par exemple Jésus, prophète, etc.) ou sujet (par exemple salut). Ce formulaire est disponible en haut de la page d’accueil. Entrez votre recherche dans le premier champ (par ex. “Jean 3:16”, ou “Dieu tant aimé monde”), choisissez votre version avec le menu déroulant (par exemple “Louis Segond”), cliquez sur le bouton “Search the Bible” et vous obtenez le résultat. La recherche par sujet ne fonctionne pour l’instant qu’en anglais. Une fois que vous affichez un verset, vous pouvez facilement étendre l’affichage au contexte immédiat ou au chapitre entier en cliquant sur les liens au dessous du verset.

Une technique basique pour trouver un verset, accessible depuis n’importe quel butineur, est donc de mettre un marque page sur la page d’accueil de Bible Gateway

Encore plus rapide avec les “recherches rapides” de Mozilla Firefox

Le navigateur web Mozilla Firefox propose une fonctionnalité bien pratique, les “marque-pages dynamiques” ou “recherches rapides”. Je vous en avais déjà parlé dans mon article “Comment trouver rapidement une information sur CoeurNet ?”.

Voici comment les utiliser pour accélérer vos recherches de versets :

  1. Sélectionnez le menu Marque-pages -> Gérer les marque-pages...
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau marque-page
  3. Dans le champ « Nom », entrez le nom de votre marque-page, comme par exemple « BibleGateway - Quick search : Louis Second ».
  4. Dans le champ « Adresse web », entrez l’adresse de la page de Bible Gateway qui retourne les résultats de recherche : « http://www.biblegateway.com/quicksearch/?quicksearch=%s&version=LSG ». La chaîne de caractères « %s » sera remplacée par le ou les mots recherchés au moment de l’appel de ce marque-page. version=LSG indique que vous cherchez dans la version Louis Second. Si vous désirez utiliser la Bible du Semeur par exemple, remplacez par version=BDS.
  5. Dans le champ « Mot-clef », mettre le raccourci qui vous permet d’appeler ce marque-page depuis la zone de saisie d’adresse web, comme par exemple « vers » ou « verset ».
  6. Dans le champs « Description », vous pouvez entrer un texte qui vous permet de vous souvenir comment vous servir de ce marque-page, comme par exemple : « Pour chercher les versets contenant ces mots dans la Bible Louis Second sur Bible Gateway, saisir “vers <mots à rechercher ou référence>” dans la barre d'adresse du navigateur.  ».
  7. Sauvegardez votre marque-page.
  8. Pour chercher un verset dans la Bible sur Bible Gateway, il vous suffit de rentrer dans la zone de saisie d’adresse web de votre navigateur “vers” et les mots ou la référence que vous cherchez pour aller directement à la page de Bible Gateway qui contient les résultats de votre recherche.

P.-S.

Si comme moi, vous appréciez le site Bible Gateway, vous pouvez contribuer à le soutenir.

Répondre à cet article

2 Messages


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |