Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Foire aux questions > Comment afficher ou enregistrer les événements de CoeurNet dans son (...)

Trucs et astuces

Comment afficher ou enregistrer les événements de CoeurNet dans son application Calendrier ?

samedi 16 octobre 2010, par Alain Wittmann


CoeurNet fournit maintenant les évènements qu’il publie au format iCal ou iCalendar, afin de vous permettre des les afficher ou les enregistrer dans votre application de gestion de calendrier. Les fichiers d’évènements utilisant ce format portent généralement l’extension .ics. Ce format informatique d’agenda est compatible avec plusieurs logiciels et plates-formes. Les liens vers les fichiers au format .ics sont indiqués par une petite icône représentant un calendrier. . Les pages d’accueil et Nouveautés fournissent une liste globale d’évènements au format .ics dans l’agenda, sur la gauche de la page, tandis que les articles qui comportent un ou des événements, fournissent également la liste de ces évènements au format .ics à gauche du titre de l’évènement.

Outils de gestion de calendrier supportant le format iCalendar

iCal pour MAC

Les utilisateurs de Mac peuvent ajouter les évènements de l’agenda de CoeurNet directement dans leurs calendriers iCal mac. En un clic sur ce lien, les évènements se chargeront automatiquement. Vous recevrez les prochains évènements à chaque actualisation ou démarrage de votre iCal sous Mac.

iCal pour Firefox et Thunderbird

Le client courrier Thunderbird peut lui aussi intégrer le calendrier de CoeurNet : Adoptez l’excellent Lightning pour Thunderbird. Ce programme est un calendrier multi-fonctions, simple et très pratique pour gérer ses journées, son travail ses loisirs.

Autre alternative, vous pouvez télécharger le plugin ReminderFox pour Firefox et Thunderbird, qui permet de gérer des évènements et tâches qui génèrent des alertes dans l’application dans laquelle le plugin est installé. ReminderFox gère aussi des évènements ou listes d’événements au format .ics.

iCal pour Sunbird de Mozilla.

Sunbird est la version autonome de Calendar. Elle ne nécessite pas l’installation de Firefox ou de Thunderbird. Le calendrier Sunbird est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X en Français.

Microsoft Outlook

Microsoft Outlook peut importer une série d’évènements au format iCalendar, ou même ouvrir un évènement singulier pour éventuellement l’éditer puis le sauvegarder dans votre calendrier.

iCal pour Palm et téléphones mobiles GSM

Les Palm ou les téléphones GSM évolués lisent les fichiers iCal. Il peut être pratique d’emporter son agenda pour ne pas oublier la date d’un évènement. Pour les mobiles recevant l’Internet, validez directement cette adresse : http://www.coeurnet.org/spip.php?pa.... (Reportez-vous à votre opérateur de téléphonie pour les coûts de connexion à internet.)

Autres plateformes supportant iCalendar

Google Agenda, KOrganizer de KDE, Evolution, vCalendar pour Sylpheed Claws, icalendar.el pour GNU Emacs, Palm et téléphone portable... Autant de calendriers compatibles avec les informations de CoeurNet.

Modes de fonctionnement

Abonnement à un calendrier distant

Si vous vous abonnez au calendrier de CoeurNet, l’information de CoeurNet s’ajoute automatiquement à votre logiciel ou extension calendaire. CoeurNet vous informera des nouveaux évènements de l’agenda de l’agglomération grenobloise à chaque actualisation du calendrier.

Lightning pour Thunderbird et Sunbird

Lightning pour Thunderbird et Sunbird permettent l’abonnement à un calendrier distant. Avec la version 0.7, il suffit de faire « Créer un nouvel agenda ». Choisir « sur le réseau » et cliquer « Suivant > ». Sélectionner iCalendar (ICS) et dans le champ « Emplacement », entrer l’adresse du calendrier auquel vous voulez vous abonner. S’il s’agit de l’ensemble des évènements répertoriés sur CoeurNet, saisir http://www.coeurnet.org/spip.php?pa... et cliquer « Suivant > ». Saisir un nom pour le calendrier, comme « CoeurNet (lecture seule) » par exemple, et cliquer « Suivant > ». Une fois le calendrier créé, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner « Lecture seule », car vous ne pouvez évidemment pas modifier les évènements publiés sur CoeurNet.

ReminderFox pour Thunderbird et Firefox

ReminderFox permet de s’abonner à un calendrier distant sous la forme de liste d’évènements. Si vous avez installé ReminderFox dans FireFox, il suffit dans Coeurnet, de cliquer avec le bouton de droite sur la petite icône représentant un calendrier, puis choisir dans le menu contextuel « S’abonner avec ReminderFox ».

Si vous utiliser ReminderFox dans Thunderbird, vous pouvez vous abonner également, mais c’est un peu plus compliqué. Cliquez avec le bouton de droite sur la petite icône de calendrier, choisissez « copier l’adresse du lien », puis cliquez avec le bouton de droite sur le symbole de ReminderFox dans la barre d’état (le nœud), choisissez Options... puis cliquez sur l’onglet Listes, puis sur le bouton Ajouter. Saisissez un nom, comme « Évènements CoeurNet », puis cochez Abonnement, puis collez l’adresse dans l’URL d’abonnement.

Vous pouvez ensuite aisément faire passer un événement de cette liste à votre calendrier en faisant un clic droit sur l’évènement, puis choisissant Ajouter à la liste > Pense-bête (ou tâches).

Outlook

Outlook 2007 permet de s’abonner à des calendriers Internet. Il suffit de faire Outils -> Paramètres des comptes, et dans l’onglet Calendrier Internet, cliquer sur le bouton Nouveau et saisir l’adresse du calendrier : webcal://www.coeurnet.org/spip.php?.... (bien remplacer http:// par webcal://).

Google Agenda

Si vous utilisez Google Agenda, c’est encore plus simple. L’agenda de CoeurNet a été enregistré sur Google. Il vous suffit de faire une recherche d’Agendas publics avec le mot clé CoeurNet. L’agenda est appelé [CoeurNet, des chrétiens à Grenoble]. Cliquez sur le bouton « Ajouter ». L’agenda de CoeurNet apparait maintenant dans la liste « Autres Agendas », et vous pouvez le visualiser.

Importer des évènements spécifiques dans votre calendrier personnel

Dans CoeurNet, chaque évènement dans un article a un fichier au format iCalendar (.ics) associé. Le titre de l’évènement est suivi de l’icône d’un petit calendrier, qui est un lien vers ce fichier .ics. Il existe également un fichier au même format contenant tous les évènements attachés à l’article.

Lightning pour Thunderbird et Sunbird

Si vous êtes abonné au calendrier général de CoeurNet, vous pouvez éditer un évènement du calendrier, et le sauvegarder dans un agenda différent. C’est probablement la manière la plus simple d’intégrer un évènement à votre calendrier personnel.

Une autre façon de procéder, c’est de sauvegarder l’adresse du fichier au format iCalendar de l’évènement qui vous intéresse (clic droit sur l’icône de calendrier, puis sélectionner « copier le lien » dans le menu contextuel.
Puis dans Lightning ou Sunbird, faire Agenda > Importer, coller l’adresse copiée précédemment et cliquer sur le bouton « Ouvrir ». Puis sélectionner l’agenda dans lequel vous voulez incorporer l’évènement, si vous en avez plusieurs, et cliquez sur le bouton OK.

Outlook

La méthode la plus simple pour ajouter un simple évènement est de cliquer sur l’icône de calendrier qui suit l’évènement que vous désirez incorporer à votre agenda. Windows vous propose alors d’ouvrir le fichier avec un programme, et vous pouvez choisir Outlook. Il vous suffit ensuite de modifier éventuellement l’évènement, et de le sauvegarder.

Si vous désirer importer plusieurs évènements à la fois, comme par exemple tous les évènements associés à un article, il vous faut sauvegarder le fichier .ics sur votre disque dur en cliquant avec le bouton de droite sur l’icône de calendrier, puis en demandant « Enregistrer la cible du lien sous… ». Choisissez un nom se terminant par .ics, et notez bien où vous l’avez enregistré. Ensuite, utiliser dans Outlook « Fichier > Importer et Exporter… », sélectionner « Importer un fichier iCalendar ou vCalendar », naviguer jusqu’au fichier que vous venez de télécharger.

Google Agenda

Pour ajouter un évènement de l’agenda de CoeurNet à votre propre agenda, visualisez cet évènement, puis Dans le menu déroulant « Autres Actions », au dessus de l’évènement, choisissez « Copier dans  ». Modifiez éventuellement des paramètres, puis Enregistrez.

Répondre à cet article


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |