Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Qui sommes nous ? > L’église évangélique a-t-elle une position politique ?

L’église évangélique a-t-elle une position politique ?

lundi 10 juin 2002

Non. Les églises sont indépendantes de l’état tout en
obéissant aux lois du pays. Elles prient pour leurs
autorités et encouragent leurs membres à s’intéresser
aux problèmes de leur communauté. Chaque membre
est libre de son engagement politique.
Voir notre article : Les implications du chrétien en
matière d’éthique politique

Répondre à cette brève

3 Messages

  • Trés louable position neutre sur le plan politique, mais appliquez ce principe et abstenez vous à décrier l’intervention Américaine en Irak.

    repondre message

    • > L’église évangélique a-t-elle une position politique ? 7 décembre 2003 18:54, par Xavier Mainguy - Chrétien du GBU et de l’Assemblée Evangélique du Cours Berriat (...)

      « Trés louable position neutre sur le plan politique, mais appliquez ce principe et abstenez vous à décrier l’intervention Américaine en Irak. »

      Je reprends cette réponse d’un correspondant dont l’inspiration est « très tendance », très Franchouillarde aussi, c’est si bon d’avoir quelqu’un, l’administration Bush en l’occurence, à décrier, la gauche et la droite à l’unissons se retrouvent dans une communion facile à l’anti-américanisme..........

      Connaissant bien l’irak de Saddam pour y avoir fait un séjour professionnel prolongé, je me garderai bien de « décrier » l’intervention Américaine. Notre correspondant fait peu de cas semble -t- il du sentiment des Irakiens eux-mêmes, mais ont-ils des sentiments ? Il est certain que dans l’Irak de Saddam on n’en a pas beaucoup tenu compte et ceux qui en avaient étaient et avaient l’audace de les manifester étaient réduits à l’impuissance par simple supression personnelle. L’histoire dira avec les détails atroces habituels le prix de l’opposition dans l’Irak de Saddam.

      Ce que l’Histoire à déjà dit c’est le nombre des morts de la Guerre Iran Irak du début des années 80 et qui ne s’est achevée qu’en 89 après 8 ou 900 mille morts. C’est le nombre des victimes Kurdes des différentes phases de la répression lancée contre ce peuple par le dictateur, soit environ 100 mille. C’est la misère entretenue par le dictateur, d’un pays riche de pétrole, d’espace de soleil et d’eau douce, par la confiscation de ses richesses au profit de l’acquisition d’un arsenal militaire colossal et monstrueux.

      Au regard des calamités de la dictature de Saddam, l’occupation du pays par les américains est une excellente chose pour tous ceux qui comme moi et comme beaucoup de Chrétiens pensent que la dictature n’est pas une fatalité et que dans un contexte aussi difficile que celui de l’Irak il fallait du courage pour y aller et que ce courage ne se trouve que chez les américains.

      Xavier Mainguy

      xmainguy aol.com

      repondre message

  • L’église évangélique a-t-elle une position politique ? 30 novembre 2007 15:03, par OUEDRAOGO S Josué

    non et non car elle perdrait sa juste valeur si ellle s’y intégrait.
    depuis le commencement de l’evangile l’état a toujour été un obstacle à la vraie vie spîrituelle.
    heureusement pour nous que nous sommes entuèrement séparés sinon nous ne serions pas loin du catholicisme Romain.
    Josué.
    OUAGADOUGOU

    repondre message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |