Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > En avoir le coeur net... > Chemins de Vie, un parcours de la Bible entière en 5 ans

Chemins de Vie, un parcours de la Bible entière en 5 ans

mardi 2 janvier 2007

Trans World Radio (TWR) est en train de produire une série de programmes radiophoniques sur toute la Bible qui sont retransmis par des radios libres indépendantes aussi bien chrétiennes que séculières. Ils sont également disponibles sur Internet (texte intégral et fichiers .mp3 gratuits à télécharger) et pour ceux qui sont équipés, via le satellite HOTBIRD. Cela signifie donc que ces émissions peuvent également être écoutées par tous les francophones en Afrique par exemple.

À l’origine, cette série de programmes anglaise s’appelle : « Through The Bible ». Elle fut développée par un pasteur théologien du nom de Vernon McGee. Il s’agit d’un commentaire, une étude systématique des Écritures qui va de la Genèse à l’Apocalypse en alternant entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Le rythme est de cinq demi-heures par semaine du lundi au vendredi pendant 5 ans. Cette série est à l’heure présente sur les ondes dans une centaine de langues différentes dans le monde.

La version française s’appelle « CHEMINS DE VIE ». Ce programme présente les textes sacrés sans faire de polémique ou de controverse et sans faire de publicité pour une église en particulier ou pour une dénomination quelconque.

Chemins de vie est adapté à la culture française par un personnel français qualifié. La traduction et l’adaptation sont de notre ami Jacques Iosti, qui exerça son ministère d’évangéliste dans l’agglomération grenobloise. Comme c’est également lui qui enregistre les émissions, c’est sa voix qui passe sur les ondes (ou sur Internet). L’organisation « Through The Bible » qui sponsorise le projet, a accepté que cette série de programmes soit quelque peu modifiée afin d’être comprise par des auditeurs non-chrétiens et non croyants, mais ayant tout de même un certain intérêt spirituel. Jacques s’adresse donc à un auditeur qui ne possède pas de Bible et qui ne connaît pas le “patois de Canaan”, langage technique ou théologique typiquement chrétien. Afin d’agrémenter le programme, il donne beaucoup d’informations d’ordre culturel, historique et géographique. Cela dit, ces émissions s’adressent aussi aux croyants dans la mesure où tous les passages, même les plus difficiles, sont traités avec le plus grand sérieux.

Éditions Clé est le partenaire français de ce projet chargé d’éditer et publier sur Internet les ressources de ce programme. Éditions Clé publie aussi les enregistrements audio préparés par Radio Colombe également partenaire de ce projet.

Voir en ligne : Chemins de Vie

Répondre à cette brève


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |