Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Nos activités > Des chrétiens se rencontrent sur leur lieu de travail

Des chrétiens se rencontrent sur leur lieu de travail

mardi 8 février 2011

Il existe plusieurs rencontres de chrétiens sur leur lieu de travail dans l’agglomération grenobloise. Ces rencontres peuvent avoir des formes et des régularités variées, mais elles ont en commun de rassembler des chrétiens fréquentant des églises différentes sur le lieu de travail ou un endroit proche, pour vivre un temps d’échange, de partage et de communion.

Quelques formes de rencontres

- Petit déjeuner et prière : les chrétiens se rencontrent chez un membre du groupe habitant près de leur lieu commun de travail, pour un petit déjeuner et un temps de prière. Autour de la table sur laquelle se dresse un appétissant petit déjeuner, les conversations vont bon train : on échange les nouvelles personnelles ou professionnelles, discute des projets de nos églises respectives, partage nos joies et soucis au travail. Puis les nouvelles échangées sont portées devant Dieu dans la prière, la louange et l’intercession, avec parfois des situations de travail très concrètes présentées à Dieu, et des réponses surprenantes. La réunion se termine et chacun regagne son lieu de travail à l’heure, encouragé et fortifié.

- Repas mensuel dans un restaurant inter-entreprise : une fois par mois, des chrétiens travaillent sur un même bassin d’entreprise choisissent de déjeuner ensemble plutôt que d’aller comme d’habitude manger avec leurs collègues. C’est là aussi, un temps d’échange et de partage intéressant, et l’occasion de connaitre des chrétiens d’autres églises et d’autres entreprises.

- Pique-nique et étude-biblique : chacun apporte son pique-nique et se retrouve dans les locaux d’une église proche du bassin d’emploi. On mange rapidement en échangeant les nouvelles, puis on sort les Bibles et on lit ensemble le texte, puis chacun à son tour reprend un verset ou une idée qui l’a frappé. Dans un deuxième temps, on peut rebondir sur ce qu’a partagé l’un ou l’autre, et la parole circule librement. On termine dans un temps de prière, pour apporter à Dieu notre réponse à ce qu’il nous a communiqué par sa Parole. Si l’investissement en temps est un peu plus lourd (1h30 environ, transport compris), l’enjeu en vaut la peine, car c’est toujours un moment très riche et bienfaisant.

Bénéfices retirés

- Un temps de ressourcement spirituel avant ou pendant la journée de travail.
- Une occasion de partager avec d’autres chrétiens qui vivent des situations semblables au niveau de leur travail, et réfléchir ensemble aux implication de la foi chrétienne dans le monde du travail.
- L’occasion de rencontrer des chrétiens d’autres églises, faire connaissance, lier amitié et contribuer à l’unité du corps de Christ.

Groupes recensés ou en projets

- Polygone scientifique Grenoble.
- Europôle Grenoble.
- Inovallée Meylan-Montbonnot (redémarré le jeudi 6 novembre 2008, après plusieurs années d’interruption).
- Zone industrielle Crolles-Bernin (actuellement en sommeil)
- Campus de Saint Martin d’Hères, ou à proximité (démarré le 24 février 2009)

Appels

- Vous travaillez sur l’un de ces bassins d’emploi, et vous seriez intéressé de participer à ces rencontres ? Contactez-nous, et nous serions heureux de vous mettre en contact avec les responsables du groupe de votre choix.
- Vous connaissez d’autres groupes similaires non recensés dans cet article, et vous aimeriez les faire connaitre ? Contactez-nous, et nous pourrons enrichir cet article avec les informations que vous nous communiquerez.
- Vous travaillez dans un autre bassin d’emploi, mais seriez intéressé de démarrer un groupe semblable ? Contactez-nous, nous pourrons partager notre expérience, et peut-être vous mettre en relation avec d’autres chrétiens qui travaillent au même endroit.

Répondre à cette brève

1 Message

  • Des chrétiens se rencontrent sur leur lieu de travail 10 août 2010 15:25, par Diane Blondeau

    Je suis ravie de voir cette belle activitée au nom de notre Seigneur. Pour moi, il me sera impossible d’y participer, parce que je suis de la ville de Québec. J’ai trouvé votre site en demandant à google :« déjeuners chrétiens » Je vous félicite de votre initiative. C’est très important que des chrétiens, surtout seuls, soient avec d’autres chrétiens dans la semaine. Bravo !

    repondre message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |