Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Nos activités > Menace de crise alimentaire au Sahel : le SEL relaie les appels de ses (...)

Menace de crise alimentaire au Sahel : le SEL relaie les appels de ses partenaires

vendredi 20 avril 2012

La région du Sahel voit se profiler une nouvelle crise alimentaire dans les mois qui viennent. Dès la fin 2011, les gouvernements de plusieurs pays (dont le Niger et le Burkina Faso) avaient tiré la sonnette d’alarme. La FAO estime aujourd’hui que « 15 millions de personnes au bas mot sont à risque d’insécurité alimentaire au Sahel ».

Les partenaires du SEL interpellent aussi : « Priez pour cette situation car les prix des denrées alimentaires commencent à grimper. »

Le SEL appelle à un vaste élan de partage avec les populations du Sahel.

Travailler à la réduction des risques et mener des actions d’urgence

Le SEL travaille en partenariat avec des structures locales au Burkina Faso et au Niger qui permettent aux populations villageoises d’être mieux préparés aux situations de crise alimentaire :

  • par la mise en œuvre de techniques agricoles comme le zaï qui permettent de récupérer et de conserver au maximum l’eau de pluie
  • par l’achat de semences améliorées
  • par des chantiers dits « à haute intensité de main d’œuvre » qui permettent à ceux qui y participent d’accéder à une source de revenus supplémentaires précieuse en situation de hausse des prix des denrées alimentaires

Outre cette action de réduction des risques, il sera aussi nécessaire de mettre en place des distributions de vivres. Le SEL a financé des premiers achats de céréales dès la fin 2011 pour une mise à disposition à bas prix lorsque les populations en auront le plus besoin. D’autres initiatives de ce type seront bientôt nécessaires.

Pourquoi cette situation d’urgence alimentaire ?

Divers facteurs (climatiques, démographiques, sociaux, économiques, politiques, etc.) mettent les populations du Sahel dans une situation de pauvreté et de vulnérabilité chroniques face à la faim et à la malnutrition. Le rythme des crises tend à s’accélérer, mais elles ne font que révéler une fragilité et une insécurité alimentaire présentes même les années de bonnes récoltes.

Une action à grande échelle est nécessaire pour allier secours d’urgence et action sur le long terme pour réduire la vulnérabilité des populations concernées dans l’ensemble du Sahel. Mais le SEL croit aussi que les actions de ses partenaires sont en mesure, à un niveau local, de faire une vraie différence dans la vie de populations en situations de pauvreté.

Possibilité de dons en ligne sur http://selfrance.org/index.php?id=880

Contact presse : Daniel Hillion – 01.45.36.41.57 – dhillion selfrance.org

28 mars 2012

Répondre à cette brève


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |