Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Nos activités > la-croix.com — Les évangéliques appellent le G20 à lutter contre la (...)

la-croix.com — Les évangéliques appellent le G20 à lutter contre la corruption

samedi 22 octobre 2011

Les évangéliques de France appellent leurs Églises à se mobiliser dimanche 16 octobre autour du Défi Michée, une initiative lancée pour encourager le G20 « à aboutir à des décisions et à des actions concrètes dans la lutte contre la corruption et pour la transparence financière ».

Le Défi Michée demande notamment aux pays membres du G20 de « suivre l’exemple des États-Unis » et « d’exiger de la part des sociétés cotées sur leurs marchés boursiers et œuvrant dans le secteur extractif (pétrole, métaux et pierres précieuses) de publier toutes les sommes qu’elles versent aux gouvernements étrangers, pays par pays ». Il appelle aussi à « améliorer la lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires qui permettent de faire échapper des sommes d’argent considérables aux taxations nationales et privent des pays de ressources financières importantes à leur développement ».

Dimanche 30 octobre, à Cannes (où les chefs d’État et de gouvernement du G20 se retrouveront les 3 et 4 novembre), un culte spécial sera célébré appelant le G20 « à des mesures fortes dans la lutte contre la corruption ». « Les fruits du plaidoyer du dimanche du Défi Michée (16 octobre) appuieront cette demande », soulignent les promoteurs de l’opération.

« Ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice »

Les pasteurs Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, et Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France, participeront à ce culte dont le pasteur Jean-Valery Vital-Herne, coordinateur de la campagne du Défi Michée en Haïti, apportera la prédication.

Le ministre des collectivités territoriales, Philippe Richert, lui-même protestant, y assistera en tant que représentant du gouvernement français « Il sera récipiendaire pour la France (présidente du G20) de la demande du protestantisme adressée au G20 concernant la transparence financière et économique », précise le Défi Michée.

Lancé en 2004 par l’Alliance évangélique mondiale (400 millions de chrétiens dans le monde) et le réseau Michée (300 organisations humanitaires évangéliques), le Défi Michée-Stop Pauvreté 2015, est une campagne mondiale visant à approfondir l’engagement des chrétiens en faveur des pauvres et à rappeler aux dirigeants internationaux leur promesse de réduire la pauvreté de moitié d’ici à 2015.

Il tient son nom du prophète biblique Michée : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu » (Michée 6, 8).

N. S.

Voir en ligne : L’article d’origine sur le site la-croix.com

Répondre à cette brève


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |