Le portail des églises et associations protestantes de l’agglomération grenobloise adhérant au Réseau Fraternel Évangélique de France


CoeurNet (accueil) > Qui sommes nous ? > Le CNEF commente le récent sondage IFOP-La Croix-Réforme-Fédération (...)

Le CNEF commente le récent sondage IFOP-La Croix-Réforme-Fédération protestante de France sur le protestantisme

lundi 6 décembre 2010

Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) a pris connaissance du récent sondage IFOP-La Croix-Réforme-Fédération protestante de France sur le protestantisme, rendu publique à l’occasion du colloque GSRL « Les protestants en France, une famille recomposée », tenu à Paris du 18 au 20 novembre dernier.

De l’ensemble de ces travaux, le CNEF retient notamment :

  • Le nombre de protestants a augmenté de manière significative. Sur les 1 700 000 protestants que compte la France, 600 000 sont des pratiquants réguliers.
  • Sur les 600 000 pratiquants réguliers, 460 000 se réclament du protestantisme évangélique et 140 000 de la branche luthéro-réformée.
  • La croissance du protestantisme évangélique est avant tout due à un phénomène de conversion en vertu du principe selon lequel « on ne naît pas chrétien, mais on le devient par choix personnel ». Contrairement à une idée reçue, cette croissance ne s’explique donc que partiellement par l’immigration évangélique afro-caribéenne et asiatique. En effet, 48 % des personnes interrogées ne sont pas issues du milieu évangélique. Parmi elles, 52 % sont d’origine catholique, 35 % sans religion, 3% d’origine musulmane et 10 % d’une autre religion.

Par ailleurs, le CNEF constate que les évangéliques sont bien perçus comme des protestants.

  • Les évangéliques confirment leur identité protestante par leur attachement à la Bible, à la prière quotidienne et le niveau élevé de leur pratique cultuelle. Loin des caricatures habituelles, la majorité est opposée à une lecture biblique au « premier degré » et beaucoup établissent aujourd’hui des relations constructives avec les autres confessions chrétiennes (échanges bibliques, parcours Alpha, projets sociaux en commun).
  • Cependant, les évangéliques en tant qu’héritiers des Réformes et des Réveils, continuent à se démarquer du libéralisme théologique et des positions morales « modernistes ».

Le CNEF tire, pour l’instant, deux conclusions de ces travaux :

  • Les estimations faites à partir de sa connaissance du terrain et, en particulier, du recensement des lieux de culte évangéliques se trouvent confirmées par les résultats du colloque et du sondage : les protestants évangéliques forment bien une composante importante et dynamique du protestantisme avec laquelle il faut compter. Ils représentent ¾ des pratiquants réguliers.
  • La progression globale du protestantisme, et en son sein des protestants évangéliques, ne saurait faire oublier que l’écrasante majorité de nos contemporains ne connait pas ou peu le Christ et son Amour. Il reste un immense champ de travail, en France, pour que l’Évangile soit annoncé et de nouvelles Églises locales crées.

Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) a été crée officiellement le 15 juin 2010. Il rassemble plus de 70% des Eglises protestantes évangéliques.

Contact
Stéphane Lauzet
06 81 36 72 38
s.lauzet lecnef.org

Voir en ligne : Le site officiel du CNEF

Répondre à cette brève

1 Message

  • Je remarque à la lecture de ce commentaire l’affichage d’ un certain nombrilisme de la part de M LAUZET. Je préfère dire que ce sondage remet en question un certain nombres d’idées reçues de part et d’autre des deux groupes « évangéliques » et « luthéro-réformés », ce qui logiquement devrait permettre de se considérer mutuellement plus humblement avec respect et amour, et espèrer des relations fraternelles sans arrières pensées.
    Cela fait quarante-cinq ans que je me pose la question suivante « Comment pourrons nous cohabiter dans l’éternité de la gloire du Père, alors que aujourd’hui sur la terre nos relations sont tellement équivoques »
    Bien fraternellement en notre bien aimé Seigneur Jésus-Christ.

    repondre message


Nouveautés | Lettre de nouvelles | Écrivez-nous ! | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |